Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des hôpitaux bientôt pourvus de kits gratuits de césarienne

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/07/2022 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki, a annoncé, au cours d'une réunion le 1er juillet à Brazzaville avec les directeurs départementaux de la santé, l'approvisionnement sous peu des centres hospitaliers congolais des kits gratuits pour la césarienne.

Le ministre de la Santé et de la Population a attiré l'attention des directeurs départements sur la bonne utilisation des kits sanitaires qui leur seront offerts. Les médecins et autres agents de santé qui se feront prendre dans le trafic de ces kits seront sévèrement punis, a indiqué Gilbert Mokoki. Il a précisé, par ailleurs, que l'Etat a mis à la disposition des centres hospitaliers des médicaments gratuits pour le paludisme, le VIH/sida, la tuberculose et la fièvre hémorragique Ebola mais curieusement, des agents de santé se livrent illicitement à leur vente.

Les échanges entre le ministre et les directeurs départementaux de la Santé ont tourné autour de la prise en charge des jeunes médecins nouvellement affectés dans les hôpitaux ; la situation épidémiologique de la rougeole, de la variole du singe, de la covid-19 et la prise en charge des urgences pendant les campagnes électorales.

Après l'état des lieux fait par chaque directeur départemental sur les questions inscrites à l'ordre du jour et citées supra, le ministre de la Santé et de la Population a fait la synthèse générale en apportant des réponses aux interrogations de ses interlocuteurs ainsi que quelques éclaircissements indispensables.

Abordant le point sur les jeunes médecins nouvellement affectés dans les hôpitaux, Gilbert Mokoki a invité les anciens à les encadrer afin qu'ils s'imprègnent du système sanitaire national. En ce qui concerne les ressources financières, il a insisté sur la rigueur dans la gestion des menues recettes et autres fonds affectés par l'Etat pour le fonctionnement des hôpitaux.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !