Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des glucomètres défectueux livrés dans les hôpitaux

L'Express | Maurice | 18/05/2007 | Lire l'article original

Des appareils présentant des anomalies avec un étiquetage non-conforme ont été découverts dans des hôpitaux. La Santé, qui en a commandé un millier pour Rs 13,5 m, a référé l’affaire au parquet. Être malade c’est déjà un handicap en soi. Mais quand les équipements ou les médicaments ne sont pas fiables, c’est pire. Le dernier scandale en date remonte à quelques semaines. Il concerne un millier de glucomètres qui a été livré au ministère de la Santé par une entreprise privée spécialisée dans la fourniture d’équipements médicaux.

L’affaire est jugée tellement grave que le ministère de la Santé, qui ne veut pas porter le chapeau, a pris deux décisions : suspendre l’utilisation de ces glucomètres jusqu’à nouvel ordre dans les hôpitaux et référer ce dossier au parquet, pour décider de la marche à suivre.

Cette compagnie, Biks Pharma, dont l’un des responsables est Mahen Bheekee, a décroché un contrat de Rs 13,5 millions sur un appel d’offres lancé par le Central Tender Board. Mais c’est le ministère de la Santé qui avait le dernier mot pour décider s’il fallait allouer ce contrat.

L’enquête de l’express a révélé que des médecins du ministère de la Santé, qui avaient l’occasion de traiter ce dossier, avaient fait comprendre aux autorités qu’il serait préférable de ne pas prendre ces glucomètres. Les docteurs estimaient qu’ils n’étaient pas fiables dans leur lecture du taux de glycémie. La marge d’erreur était trop grande et très imprécise. Néanmoins, le contrat a été alloué à Biks Pharma.

Cette dernière avait coté pour la fourniture de 1 000 glucomètres de la marque Syntide glucosensor fabriqués en Chine.

Mais quand Biks Pharma a livré les glucomètres, il y a eu des nuances de taille. D’un côté de l’appareil était écrit “Biocare glusensor”, et non “glucosensor” et à l’arrière était écrit “Syntide” mais sur un autocollant. Il semble que le ministère ne veuille plus s’engager pour payer les Rs 13,5 millions de facture relative aux glucomètres.

Mesures nécessaires

Des médecins traitant leurs patients diabétiques ont découvert des choses anormales. Nombreux sont ceux qui se sont plaint que les analyses dans des laboratoires privés ont indiqué un taux relativement élevé de diabète, alors que le glucomètre de l’hôpital indiquait que le patient n’avait pas de diabète.

Dans plusieurs cas, malgré les traitements et régimes alimentaires imposés par les médecins, le glucomètre indiquait toujours que le taux de diabète était anormalement élevé. Dans d’autres cas, le diabète était anormalement bas. Le ministère de la Santé a pris les mesures nécessaires immédiatement après que les médecins l’ont informé de l’ampleur du problème.

Le principal concerné, Mahen Bheekee, n’a pas voulu faire de commentaires. “Je n’ai reçu à ce stade aucune plainte officielle de la part du ministère de la Santé. Je ne vais faire aucun commentaire. Je ne sais pas de quoi vous voulez parler.”

Le député du Mouvement militant mauricien, Rajesh Bhagwan, avait posé une question sur cette affaire à Satish Faugoo, le ministre de la Santé, mardi dernier à l’Assemblée nationale. Mais Abu Kasenally, qui assumait l’intérim, avait répondu sur les médicaments en dessous des normes de qualité. Avant même qu’il ne puisse répondre au deuxième volet de la question sur les glucomètres, Rajesh Bhagwan s’était fait expulser du Parlement par le speaker.

Bernard SAMINADEN

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !