Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer infantile en Afrique : Des oncologues ouest-africains et une fondation mutualisent leurs efforts

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 23/02/2023 | Lire l'article original

Le 22 février 2023, s'est tenue à Rabat, la capitale du Maroc, une conférence panafricaine sur le thème « Cancers de l'enfant en Afrique : défis, perspectives et solutions ».

Cette rencontre médicale et de plaidoyer qui s'inscrivait dans le cadre de la Journée internationale du cancer de l'enfant, était une initiative de la Foundation S et le Groupe franco-africain d'oncologie pédiatrique (Gfaop). Elle a été l'occasion pour cette fondation et le Gfaop de réaffirmer leur engagement à collaborer sur des initiatives communes pour soutenir l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé d'atteindre un taux de survie d'au moins 60 % pour tous les enfants du continent africain atteints de cancer, et cela d'ici à 2030.

La collaboration entre l'entité philanthropique du groupe pharmaceutique Sanofi et le Gfaop, renouvelée en 2022 pour les trois ans, consiste à soutenir les hôpitaux et le personnel médical des pays d'Afrique occidentale et francophone dans leur lutte contre les cancers de l'enfant, en leur proposant des formations dédiées sur l'oncologie pédiatrique, l'amélioration des capacités de diagnostic, l'accès aux traitements ou encore les recommandations thérapeutiques pour les cinq cancers pédiatriques les plus fréquents en Afrique.

Situant l'enjeu pour les oncologues pédiatriques africains, Pr Laila Hessissen, présidente du Gfaop, a indiqué que « notre objectif est d'augmenter les capacités d'action des équipes pour qu'un maximum d'enfants atteints de cancer soient traités en Afrique francophone à des coûts accessibles, et que l'on puisse atteindre un taux de guérison d'au moins 60 % des enfants arrivant dans les services spécialisés avec une maladie prise précocement en charge, grâce à un accompagnement structuré. »

Elle a ajouté que le Gfaop est un réseau de 24 unités d'oncologie pédiatrique dans 18 pays d'Afrique francophone. La spécialiste a déploré qu'en Afrique sub-saharienne francophone, plus de 30 % des enfants qui arrivent dans les unités d'oncologie pédiatrique existantes arrivent à un stade trop avancé pour recevoir un traitement à visée curative. « Et dans la population hospitalisée, la proportion des enfants qui guérissent reste inférieure à 20 % », a-t-elle spécifié.

Lire la suite sur le site Fraternité matin

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !