Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Amélioration de l'offre de soins : les centres de santé de plus en plus proches des populations

Gouvernement de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire | 07/03/2023 | Lire l'article original

Depuis plus d'une décennie, le gouvernement ivoirien s'est engagé dans la modernisation des infrastructures sanitaires et du renforcement de la politique de rapprochement des populations de l'offre de soins. Ainsi, l'État a consenti d'importants investissements dans la construction et la réhabilitation d'infrastructures sanitaires, sans oublier les équipements de pointe répondant aux standards internationaux. La mise en service de ces infrastructures sanitaires a contribué à améliorer considérablement l'offre de soins, impactant ainsi positivement la vie des populations.

Dans la perspective de bâtir un système de santé performant et résilient pour une bonne prise en charge des populations, le gouvernement a entrepris des réformes institutionnelles et structurelles. Le gouvernement a, de ce point de vue, mis en place un vaste programme de construction et de réhabilitation d'infrastructures sanitaires. Ce programme prévoit la mise en place d'un Centre hospitalier universitaire (CHU), de 10 Centres hospitaliers régionaux (CHR) et de 10 hôpitaux généraux (HG).

Adossé au Plan national de développement sanitaire 2021-2025, ce projet qui se déploie, aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, vise à améliorer le niveau de l'accessibilité des structures de santé. La mise en œuvre de cet ambitieux programme a permis la construction de l'Hôpital général de Méagui, l'Hôpital régional de San Pedro, et le CHR d'Adzopé, tous inaugurés en 2022. Ainsi que la réalisation des Centres hospitaliers régionaux de Katiola et de Man, la construction de l'Hôpital général de Kouto, la réhabilitation et la mise à niveau de l'Hôpital général de Duékoué et du CHR de Guiglo, la réhabilitation et la mise à niveau des CHR de Korhogo et Boundiali et des Hôpitaux généraux de Tengrela et de Tanda. Tous ces efforts seront soutenus par les ouvertures prochaines des CHU de Bouaké et de Yopougon.

En privilégiant une extension des établissements sanitaires, le gouvernement améliore la prise en charge des malades dans les zones enclavées, défavorisées, et d'accès difficile. Toute chose qui renforce les indicateurs de santé. Ces réalisations ont amélioré les offres de soins permettant à plus de 72 % des populations de vivre à moins de 5 km d'un centre de santé, en 2022.

Outre le volet infrastructure, les autorités sanitaires ont mis en œuvre des programmes de prise en charge de la mère et de l'enfant avec la gratuité des soins, de la césarienne et des médicaments et des campagnes de vaccination.

Lire la suite sur le site Gouvernement de Côte d'Ivoire

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !