Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le paludisme : Des études récentes interpellent la communauté scientifique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 24/05/2007 | Lire l'article original

La lutte contre le paludisme mobilise l'énergie de bon nombre de chercheurs du monde entier, depuis plusieurs années. Cependant, malgré des avancées significatives, l'épizootie continue de faire des ravages, notamment en Afrique. Selon des études récentes publiées les 22 et 23 mai, cette situation devrait non seulement interpeller la communauté scientifique, mais aussi accélérer de façon urgente l'amélioration des infrastructures de santé publique et l'accès aux traitements existants.

The American Medical Association (JAMA) a dans un numéro spécial consacré au paludisme, évoqué longuement les problèmes liés à cette pandémie, ainsi que les actions à entreprendre pour la combattre. Après avoir fait un sérieux examen de l'évolution de cette maladie, l'étude avance que le développement d'un vaccin est probablement nécessaire pour prévenir l'infection, et informe : « Le récent séquençage du génome du parasite responsable de la maladie pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques même si pour le moment, peu de nouveaux médicaments sont proches d'être mis au point pour combattre cette maladie ancienne qui tue chaque année plus d'un million de personnes dans le monde dont la plupart en Afrique. »

Partant du fait selon lequel le paludisme serait la première cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans avec un décès toutes les 30 secondes, le docteur Catherine de Angelis, éditeur en chef de cette revue médicale déclare que cette situation exige une plus grande généralisation et rationalisation de l'usage des médicaments disponibles, des outils de diagnostic ainsi que des moyens de prévention, comme les moustiquaires, et des campagnes d'éradication des moustiques.
Dans des études menées en Ouganda et en Zambie, le JAMA a montré que la combinaison de deux médicaments (artemether-lumefrantrine), utilisée depuis 1998, est la plus efficace contre la forme la plus grave et fréquente du paludisme, comparativement à deux autres cocktails, avec seulement 1 % de réapparition des symptômes. Pour les deux autres combinaisons, l'amodiaquine-sulfadoxine-pyrimethamine et l'amodiaquine-artesunate, ces taux ont été respectivement de 14,1 % et de 4,6 %.

« Etant donné les ressources disponibles, comme les tests de diagnostic rapide et les fonds levés par le partenariat de l'ONU contre le paludisme (plus d'un milliard de dollars en 2006), il semble réalisable de traiter tous les enfants africains », a écrit le Dr Dorsey, qui ajoute que pour établir des politiques de contrôle efficaces et durables du paludisme, il faudra intégrer les traitements actuels dans des stratégies de prévention.

Certaines autres études révèlent une sous utilisation des tests de diagnostic. Cela s'explique par le fait que très souvent, des patients avec de la fièvre, dont le test était négatif, ou qui n'avaient même pas été testés, se sont vus prescrire des thérapies combinées anti-paludisme, une pratique qui contribue à accroître la résistance du parasite aux traitements.

Pour faire face au paludisme en Afrique subsaharienne, les chercheurs estiment que la moustiquaire traitée chimiquement serait le moyen le plus efficace et qu'il faudrait en distribuer à toutes les personnes qui en ont besoin.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !