Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

SENEGAL-SANTE / Doudou Sène invite les Etats à aller à l’action pour éliminer le paludisme en Afrique

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 08/07/2023 | Lire l'article original

Dakar, 8 juillet (APS) – Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a appelé samedi à passer davantage à l’action pour parvenir à l’élimination du paludisme en Afrique.

» Je voudrais vous dire qu’il est temps qu’on passe plus à l’action, parce que les résultats obtenus montrent que le palu est en train de stagner un peu partout en Afrique », a déclaré le docteur Doudou Sène.

Il prenait part au cinquième anniversaire de la campagne nationale » Zéro palu ! Je m’engage », menée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, Speak up africa et Path/Macepa.

» Au niveau du Sénégal et même au niveau de l’Afrique, les résultats que nous avons engrangés n’évoluent pas beaucoup. Ils sont très fragiles [du fait] d’autres facteurs exogènes comme la Covid 19 », a-t-il expliqué.

Il a cependant fait état d »’un recul important du paludisme », tout en relevant que » la charge de morbidité reste encore très élevée ». Il signale que » 50 % des cas se retrouvent entre le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso et pratiquement tous les pays de la sous-région ». C’est d’après lui la preuve qu »’il y a encore beaucoup d’efforts à faire ».

Selon le docteur Sène, il s’agit d’une maladie qui concerne l’Afrique. » Il est important que tous les fils du continent se mobilisent, pour que cette maladie puisse être un vieux souvenir », a-t-il lancé.

Il est aussi essentiel à son avis que toutes les composantes de la société, que ce soient les politiques, les religieux, la jeunesse, se mobilisent pour que le paludisme soit » un vieux souvenir ». Il trouve » inadmissible qu’encore des enfants (…) meurent du paludisme ».  » C’est une maladie qui peut être prévenue et également qui peut être guérie », a-t-il fait valoir...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !