Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

SENEGAL-SANTE-INNOVATION / Un médecin appelle à vulgariser le microbiote au Sénégal

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 18/07/2023 | Lire l'article original

Dakar, 18 juil (APS) – Le microbiote permet de vaincre plusieurs maladies, raison pour laquelle il est important de le promouvoir comme ‘’approche thérapeutique innovante’’ au Sénégal, recommande le médecin Joël Compaoré.

"On sait déjà que le microbiote est une solution à plusieurs pathologies", a dit M. Compaoré lors d’un point de presse qu’il tenait, mardi, à Dakar, en prélude au lancement, jeudi prochain, des activités au Sénégal du laboratoire Biose et de Résidence santé.

Le microbiote humain constitue l’ensemble des 40.000 milliards de micro-organismes se trouvant dans les muqueuses, lesquels, selon Joël Compaoré, "vivent dans nos cavités buccales, nasales et intestinales".

"Et si on veut considérer une frontière de l’organisme, ce sera cette muqueuse. C’est cette partie où on a des échanges avec le monde extérieur lorsqu’on va manger, se reproduire ou toucher à quelque chose", a-t-il expliqué.

"Comme toute frontière, c’est lors de ces échanges-là que notre corps est contaminé par les virus, les bactéries et les champignons. Donc la première barrière de notre immunité, c’est le microbiote humain", a souligné le directeur de Résidence santé.

Cette nouvelle approche a l’avantage d’être beaucoup plus douce pour notre corps, a-t-il dit en parlant du microbiote.

Selon Joël Compaoré, il existe des solutions microbiotiques issues du monde humain, animal et végétal. Il dit s’intéresser, pour sa part, aux solutions microbiotiques issues du microbiotique humain.

"On est aujourd’hui au Sénégal, après que nous avons lancé la solution dans 12 pays africains. On a obtenu des autorisations de mise sur le marché au Sénégal", a-t-il expliqué, invitant les professionnels de la santé au lancement des activités du laboratoire Biose au Sénégal.

Pour sa part, Pape Samba Camara, responsable dudit laboratoire, estime qu’il est important d’expérimenter cette approche thérapeutique, le microbiote, qui "s’intéresse à plusieurs pathologies"...

Lire la suite sur le site Agence Presse Sénégalaise

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !