Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Mairie de Bujumbura : pénurie d’eau potable, principale cause de choléra

Iwacu | Burundi | 07/09/2023 | Lire l'article original

Au moment où le choléra refait surface en mairie de Bujumbura, dans différents quartiers l’eau manque cruellement, les robinets sont à sec. La population des zones Gihosha et Buterere demande l’alimentation rapide et régulière en eau potable des quartiers touchés par le choléra.

Dans son point de presse de ce 5 septembre, le ministère de la Santé a annoncé une recrudescence de choléra dans trois provinces dont la mairie de Bujumbura, Bujumbura et Cibitoke.

Jusqu'au 4 septembre, selon ce ministère, 30 patients étaient sous traitement en hospitalisation dans différents hôpitaux. Il a appelé la population à boire de l'eau potable ainsi qu'à se laver les mains avant de manger, après avoir été aux toilettes, avant de préparer le repas, etc.

« Pour prévenir le choléra, on a besoin d'eau potable pour se laver les mains et faire l'hygiène dans les ménages. Mais tout cela n'est pas possible au moment où nous passons trois semaines sans eau potable. On nous a tout simplement abandonné », se lamente une habitante du quartier Muyaga en zone urbaine de Gihosha, où des cas de choléra sont signalés.

Selon elle, les habitants de ce quartier doivent passer par différents quartiers à la recherche d'eau potable : « Lorsque j'obtiens un bidon de 20 litres pour préparer la nourriture, je remercie le Tout-puissant. Parfois, nous devons acheter un bidon à 1000 BIF ».
Et de prévenir que plusieurs familles risquent d'être victimes de choléra, si la Regideso ne distribue pas immédiatement d'eau potable dans cette localité : « L'hygiène n'est plus possible dans une telle situation. Impossible d'assurer l'hygiène d'une toilette à siège avec seulement 10 litres d'eau pendant toute la journée. Il faut s'attendre au pire ».

Selon le chef de cellule de Muyaga, Jumaïne Manirakiza, cette localité vient de passer trois semaines sans eau potable dans les robinets. Selon lui, certains habitants de cette localité font recours à des eaux insalubres des rivières, ce qui est parmi les causes du choléra...

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !