Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé - La ministre peine à convaincre les députés sur des questions récurrentes

Iwacu | Burundi | 22/09/2023 | Lire l'article original

Aux préoccupations du manque et des départs vers l'étranger des médecins, de la mauvaise qualité des services de santé, des mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement dans certains hôpitaux…, la ministre de la Santé, Dr Sylvie Nzeyimana n'a pas pu donner des réponses satisfaisantes lors des questions orales des députés. C'était le 19 septembre 2023, à l'Assemblée nationale.

Parmi les principales questions posées figure la question du manque criant de lits et de matelas pour des patients hospitalisés et des garde-malades même dans des grandes structures de santé comme l'Hôpital Roi Khaled, l'Hôpital Prince Régent Charles et la Clinique Prince Louis Rwagasore.

La commission des finances publiques des affaires économiques et de la planification est revenue sur la lenteur des services, le manque de médecins et la raison qui les poussent à partir pour prester à l'étranger ou dans le secteur privé, l'évasion des patients hospitalisés, les mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement dans certains hôpitaux et centres de santé, etc.

Sur le manque de lit et de matelas, la ministre Nzeyimana reconnaît que dans certains hôpitaux, il y a une insuffisance. « Le problème est lié à une forte fréquentation de ces structures », explique la ministre invitée à l'hémicycle de Kigobe.

Elle avance aussi le non-respect du circuit du malade qui prévoit un passage du patient à part le centre de santé, l'hôpital communal, l'hôpital de district et régional avant de se rendre à l'hôpital national.

« Nous constatons malheureusement que beaucoup de patients, consultent les hôpitaux nationaux même pour les pathologies qui devraient être traitées au premier ou au deuxième niveau, d'où l'insuffisance de lits et de matelas ».

La ministre Nzeyimana fait savoir néanmoins que les solutions sont en train d'être trouvées. Elle a confié que son ministère est à un bon niveau de construction et d'ouverture des hôpitaux communaux.

Selon la ministre Nzeyimana, il y a également des initiatives entreprises dans la construction des bâtiments mère-enfant au sein de la Clinique Prince Louis Rwagasore, de l'hôpital Régional de Gitega, celui du district de Gitega, l'hôpital de Kiremba et l'hôpital de Cibitoke.

Sur la question des mauvais services, elle indique que son ministère continue de donner des conseils à l'endroit des prestataires pour un bon accueil des patients.

Pourtant, elle soutient que cela est surtout dû à un nombre élevé des patients qui consultent dans les hôpitaux publics suite à la politique de la gratuité des soins ciblés (femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans, femmes qui accouchent) et les pathologies subventionnées (paludisme, tuberculose, VIH), la prise en charge des indigents, l'utilisation des mutualités communautaires et les coûts des prestations bas...

Lire la suite sur le site Iwacu

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !