Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Médecine – Révision du Concours des internes des hôpitaux : Nouvelle ère pour les étudiants

Le quotidien | Sénégal | 04/10/2023 | Lire l'article original

Initié depuis 1958, le Concours des internes des hôpitaux, qui permettait la sélection des futurs spécialistes destinés aux fonctions d’enseignants universitaires, de chercheurs et de praticiens hospitaliers de haut niveau, est en phase de révision.

Par Alioune Badara CISS – En conclave à Saly hier, Dr Aïssatou Diop, Conseillère technique numéro 2 de la ministre de la Santé et de l’action sociale, a souligné que le programme du Concours de l’internat de toutes les universités du Sénégal, aussi bien l’Ucad que les Ufr santé de Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor et Bambey, sera révisé. « Le Concours d’internat est un concours prestigieux en Afrique, et le programme date de très longtemps, et comme on est dans un contexte où il y a une dynamique, où le profil épidémiologique a changé, nous sommes en transition. Il y a de nouvelles évidences, de nouvelles priorités. Donc, c’est le moment d’actualiser ce programme pour être en phase avec la réalité actuelle dans notre pays et au niveau mondial », a déclaré Dr Aïssatou Diop.
Le Concours d’internat a été organisé très tôt, à la fin des années 50 et au début des années 60, les premiers internats de médecine spécialité médicale, chirurgie spécialité chirurgicale, avaient été mis en place. L’objectif était de mettre à la disposition, de façon rapide et juste, après les indépendances, des spécialistes. Le Sénégal avait opté de mettre en place des généralistes, de la gynéco-obstétricale, mais également d’autres spécialités pour mettre en place une bonne distribution de médecins généralistes et spécialistes au niveau de toutes les régions.

Ce concours étant sélectif, les effectifs ont été particulièrement modestes dans les années 60 à 70. « Mais c’est à partir de 1980 qu’il y a eu un recrutement beaucoup plus important mais le concours reste difficile pour les étudiants », renseigne Pr Momar Codé Ba, chef du service de neurochirurgie du Chu de Fann et vice-Doyen à la Faculté de médecine, pharmacie et odontostomatologie de l’Ucad.
D’ailleurs, il a précisé que du fait que ce programme est désuet, il fallait le réviser. « Aujourd’hui, le paysage médical de 1960 au Sénégal ne correspond pas au paysage en 2023. C’est pourquoi le contenu doit être modifié, parce qu’il y a de nouvelles maladies. Avant, il y avait les maladies infectieuses, mais maintenant, il y a le diabète, la tension, d’autres affections qui ne sont pas transmissibles, et donc, il faut adapter le programme à la résolution des problèmes médicaux de maintenant. Il y a aussi de nouvelles techniques avec de nouvelles maladies qui sont arrivées comme le Covid, le Hiv, et tout ça doit être intégré de façon dynamique et de façon globale », ajoute-t-il.

Lire la suite sur le site Le quotidien

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !