Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’absence parentale prolongée affecte la santé mentale de l’enfant

scidev.net/ | Afrique | 21/02/2024 | Lire l'article original

Une étude intitulée « L’absence parentale durant l’enfance : une expérience négative pour certains jeunes adultes en Afrique subsaharienne » essaie de déterminer si l’absence parentale pendant six mois ou plus, pouvait être la cause d’une mauvaise santé psychique et de consommation de substances psychoactives chez les jeunes adultes.

Première du genre réalisée dans la région, cette étude publiée fin 2023, avait aussi pour objectif de savoir si ces conséquences se différenciaient de celles d’autres traumatismes éventuellement subis durant l’enfance.

Les chercheurs ont utilisé les données de l’enquête sur les violences faites aux enfants et aux jeunes réalisée en Côte d’Ivoire, au Lesotho, au Kenya, en Namibie et au Mozambique en 2018 et 2019. Plus de 10 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans y avaient répondu.

Par exemple, si la réponse à la question suivante, « votre mère/père biologique a-t-elle/il été absent(e) six mois ou plus quand vous aviez moins de 18 ans ? » était « Oui », alors, les personnes sondées devaient répondre à une autre question sur les raisons de cette absence.

Et dans le cas de consommation de substances psychoactives, on leur demandait si elles buvaient quatre verres d’alcool ou plus à la suite, si elles fumaient ou si elles avaient consommé de la drogue au cours du mois écoulé.

Les résultats ont révélé qu’en Afrique subsaharienne, l’absence parentale pendant l’enfance était courante, se situant autour de 30,5 % chez les femmes et 25,1 % chez les hommes et qu’elle était associée « de manière significative » à une mauvaise santé mentale et à la consommation de substances chez les femmes et les hommes.

Par exemple, peut-on lire dans l’étude, les femmes qui ont connu une absence parentale avaient 1,52 fois plus de chances de ressentir une détresse psychologique modérée ou grave que celles qui n’en avaient pas connu.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !