Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La thermoablation, traitement « idéal » du cancer du col de l’utérus

scidev.net/ | Afrique | 14/03/2024 | Lire l'article original

[DOUALA] Des études présentent la thermoablation comme la solution « idéale » pour venir à bout du cancer du col de l’utérus dans le contexte camerounais.
Selon Ania Wisniak, l’auteur principale de ces études, la thermoablation consiste à « appliquer une sonde métallique chauffée d’environ un centimètre de diamètre sur les lésions du col de l’utérus durant une minute afin de détruire les cellules précancéreuses ».

A en croire cette dernière, ce traitement peut se faire par un infirmier ou une sage-femme en ambulatoire, donc sans hospitalisation nécessaire et il peut avoir lieu le même jour où a eu lieu le dépistage.
Pour en arriver à cette conclusion, la chercheure et son équipe sont partis d’un échantillonnage de 763 participants, dont 221 traités par ablation thermique à l’hôpital de district de Dschang dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Réparties en deux cohortes, toutes avaient subi un test de dépistage du cancer du col de l’utérus et avaient un âge qui variait entre 30 à 49 ans. L’approche était de « tester, trier, traiter » le jour même.

Dans la première cohorte de contrôle, 37 % des femmes étaient obèses, 15% avaient eu des césariennes, certaines avaient eu au moins quatre enfants et d’autres, 4 à 5 grossesses.

Dans le groupe retenu pour le traitement, 19 % étaient en insuffisance pondérale, 16% n’avaient pas eu de partenaires de façon fréquente, 8% étaient séropositives et 23 % avaient une infertilité signalée.

Au bout d’un suivi de 3 à 5 ans, les résultats ont montré que les femmes qui avaient été traitées par thermoablation ont complètement été guéries du cancer du col de l’utérus et n’ont présenté aucun effet secondaire.
Des résultats qui font dire à Ania Wisniak que la thermoablation est adaptée aux conditions d’exercice au Cameroun car, elle est peu coûteuse et rapide. Par ailleurs, elle n’utilise que de l’électricité et ne nécessite pas la présence de spécialistes qui sont peu nombreux dans le pays.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !