Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Tabercine contre les infections dermatologiques

Cameroon tribune | Cameroun | 19/06/2007 | Lire l'article original

C’est une pommade antibactérienne à base d’extrait de plante qui sera bientôt sur le marché. La plante s’appelle tabernaemontana crassa C’est le nom scientifique d’une merveille qui pousse dans les forêts camerounaises et qui est reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Un groupe de chercheurs du Centre de recherches en plantes médicinales et en médecine traditionnelle, conduite par Lucie Françoise Biyiti bi Essam y travaille depuis plusieurs années. Ils ont d’abord testé l’éventuelle activité antibactérienne de la plante, confortés en cela par la littérature des auteurs qui affirment que dans ses applications thérapeutiques en médecine traditionnelle, cette plante est utilisée pour désinfecter les plaies.

Les études pharmacologiques sur les extraits éthanoliques de l’écorce du tronc de tabernaemonthana crassa ont confirmé l’évidence d’une importante activité antimicrobienne de cette plante. Cette activité serait forte contre les bactéries à Gram+ et moins forte contre les bacilles à Gram-.

Les chercheurs du Centre de recherches en plantes médicinales et en médecine traditionnelle ont tenté des essais en laboratoire et abouti à une préparation galénique (mise en forme de la pommade) faite dans le respect des normes de bonnes pratiques de fabrication de médicament.

Cette pommade qu’ils ont nommée Tabercine, serait active dans les infections dermatologiques, provoquées par des germes sensibles à l’extrait de Tabernaemontana crassa, à l’infection bactérienne de la peau, abcès après incision, folliculite de la barbe et dermatoses surinfectées, couverture antibactérienne locale dans les brûlures, les brûlures par eau bouillante, des plaies superficielles post-opératoires et traumatiques, etc.

Au stade actuel des travaux, les chercheurs se préparent à réaliser des essais cliniques. Il leur faut au préalable obtenir l’autorisation d’un comité technique ad hoc. Sinon, les résultants sont probants dans la mesure où Tavernaemontana Crassa est bien connue de la pharmacopée camerounaise. Son latex y est utilisée désinfecter les plaies et traiter des mycoses de la peau. Il est également utilisé par voie interne comme anesthésique locale. Le décococté d’écorce y est utilisé comme laxatif. Il soulagerait aussi les maux de reins, le rhumatisme et serait indiqué dans les cas de constipation opiniâtres.

Jeanine FANKAM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !