Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Eau insalubre : Pour la Grande Ile, la diarrhée constitue la deuxième cause de mortalité (17%), notamment infantile, après le paludisme (35%)

Midi Madagasikara | Madagascar | 25/03/2006 | Lire l'article original

Un enfant meurt toutes les 15 secondes de maladies d’origine hydrique L’eau salubre est encore un bien de luxe, hors de portée et hors de prix, pour la majorité de la population mondiale. A Madagascar, par exemple, seulement 28,67% des Malgaches (dont 66% en milieu urbain et 46,1% dans les zones rurales) sont desservis en eau potable. Et dans le monde, plus d’un milliard de personnes, dont 400 millions d’enfants, en sont privés.

Dans le pays, l’eau courante n’est disponible que dans les quelque 66 villes desservies par la JIRAMA. Et encore, seulement, quelques familles peuvent se permettre d’avoir de l’eau courante à domicile. Les autres habitants utilisent donc les eaux puisées aux bornes fontaines et auprès de divers points d’eau (sources, cours d’eau, puits…), tandis que d'autres l'achètent auprès de vendeurs à des prix prohibitifs. Ce difficile accès à l’eau potable est source de plusieurs problèmes de développement et surtout de santé.
« Les maladies d’origine hydrique tuent un enfant toutes les quinze secondes et sont la principale cause sous-jacente de bien d’autres problèmes de santé et de la malnutrition qui sévissent dans le monde », déplore la DG de l’Unicef, Ann M. Veneman, en cette semaine consacrée à l’eau.

Pour la Grande Ile, entre autres, la diarrhée constitue la deuxième cause de mortalité (17%), notamment infantile, après le paludisme (35%). Les maladies hydriques sont courantes dans les familles aussi bien urbaines que rurales. La cause principale de cette situation est que ces ménages consomment essentiellement de l'eau puisée, peu sûre (du point de vue salubrité). Il se peut aussi que la contamination de l’eau se fasse durant son acheminement ou son stockage avant son emploi. Mais le vrai problème est que la plupart des familles, à cause du coût élevé du combustible pour chauffer l’eau, ne font pas bouillir l’eau à boire. Par ailleurs, peu d’entre elles ont recours au traitement simple et classique d’asepsie de l’eau (entre autres l’emploi du Sûr’eau) avant son utilisation. Il faut dire que le programme gouvernemental d'approvisionnement des populations en eau pure et sans danger, d'ici à 2020, est ambitieux. En effet, pour de nombreux citoyens, l’accès à l'eau pure et fiable reste encore un luxe.

Vola A.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !