MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Madagascarfleche Eau insalubre : Pour la Grande Ile, la diarrhée constitue la deuxième cause de mortalité (17%), notamment infantile, après le paludisme (35%)

Midi Madagasikara | Madagascar | 25/03/2006 | Lire l'article original

Un enfant meurt toutes les 15 secondes de maladies d’origine hydrique L’eau salubre est encore un bien de luxe, hors de portée et hors de prix, pour la majorité de la population mondiale. A Madagascar, par exemple, seulement 28,67% des Malgaches (dont 66% en milieu urbain et 46,1% dans les zones rurales) sont desservis en eau potable. Et dans le monde, plus d’un milliard de personnes, dont 400 millions d’enfants, en sont privés.

Dans le pays, l’eau courante n’est disponible que dans les quelque 66 villes desservies par la JIRAMA. Et encore, seulement, quelques familles peuvent se permettre d’avoir de l’eau courante à domicile. Les autres habitants utilisent donc les eaux puisées aux bornes fontaines et auprès de divers points d’eau (sources, cours d’eau, puits…), tandis que d'autres l'achètent auprès de vendeurs à des prix prohibitifs. Ce difficile accès à l’eau potable est source de plusieurs problèmes de développement et surtout de santé.
« Les maladies d’origine hydrique tuent un enfant toutes les quinze secondes et sont la principale cause sous-jacente de bien d’autres problèmes de santé et de la malnutrition qui sévissent dans le monde », déplore la DG de l’Unicef, Ann M. Veneman, en cette semaine consacrée à l’eau.

Pour la Grande Ile, entre autres, la diarrhée constitue la deuxième cause de mortalité (17%), notamment infantile, après le paludisme (35%). Les maladies hydriques sont courantes dans les familles aussi bien urbaines que rurales. La cause principale de cette situation est que ces ménages consomment essentiellement de l'eau puisée, peu sûre (du point de vue salubrité). Il se peut aussi que la contamination de l’eau se fasse durant son acheminement ou son stockage avant son emploi. Mais le vrai problème est que la plupart des familles, à cause du coût élevé du combustible pour chauffer l’eau, ne font pas bouillir l’eau à boire. Par ailleurs, peu d’entre elles ont recours au traitement simple et classique d’asepsie de l’eau (entre autres l’emploi du Sûr’eau) avant son utilisation. Il faut dire que le programme gouvernemental d'approvisionnement des populations en eau pure et sans danger, d'ici à 2020, est ambitieux. En effet, pour de nombreux citoyens, l’accès à l'eau pure et fiable reste encore un luxe.

Vola A.

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !