Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'épidémie de la variole du singe probablement en voie d'extinction dans la Likouala

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 19/10/2007 | Lire l'article original

Une mission sanitaire regroupant des médecins congolais et américains a séjourné dans le département de la Likouala au Nord Congo du 29 septembre au 10 octobre pour poursuivre des recherches sur l'épidémie de la variole du singe, dite monkey pox, qui sévit depuis plusieurs mois dans cette partie du pays. Cette mission a reçu un appui logistique du Haut commissariat aux réfugiés. Sur place, deux enquêtes distinctes ont été menées. La première sur la faune a permis aux experts d'opérer des prélèvements sur une quarantaine de bêtes, en particulier des rongeurs. La seconde, sanitaire cette fois, a concerné les personnes vivant dans les zones exposées à la maladie.

Cette deuxième enquête s'est déroulée dans plusieurs localités, notamment à Impfondo, le chef lieu du département, dans le grand marché de Ngangagna et dans les villages de Congo Malembé et d'Ignangakaké. Il s'agissait pour les chercheurs de tenter de répertorier les séquelles des anciens cas de contamination et d'être fixés sur d'éventuels nouveaux cas.
Selon le directeur de la recherche au Laboratoire national de santé publique, le Dr Vivien Moumbouli qui faisait partie de la mission, les recherches ont révélé l'existence dans la Likouala de deux types d'épidémies qui cohabitaient : la varicelle et la variole du singe. Les prélèvements réalisés sur des personnes contaminées ou à risque ainsi que sur les rongeurs ont été envoyés aux Etats-Unis pour analyse dans le Center for desease control and prévention (CDC) d'Atlanta. Les résultats sont attendus d'ici la fin du mois en cours.

Néanmoins sur le terrain, de nouveaux cas actifs de la variole du singe n'ont pas été détectés. Si les chercheurs estiment, au regard de cette évolution, que l'épidémie dans les zones préalablement identifiées est certainement en voie d'extinction, ils mettent en garde tout de même contre les risques de résurgence de la maladie dans la mesure où l'équipe des chercheurs n'a pas pu, pour diverses raisons, se rendre sur tous les sites à risque. Les populations les plus exposées étant celles vivant essentiellement dans la forêt, en particulier les Pygmées, et les populations de réfugiés en raison de la promiscuité.
Pour le directeur de la recherche au Laboratoire national de santé publique, il serait judicieux de former les personnels de santé de la Likouala à la connaissance de la maladie. Ceci pour leur permettre de mieux apprécier les manifestations liées aux deux types d'épidémie et d'en renforcer la surveillance. De même, si le Laboratoire national renforce ses capacités de travail, il pourrait être en mesure de traiter sur place les échantillons prélevés en cas d'épidémie.

Gankama N'Siah

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !