Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra à Saint Louis : Les bons résultats de l’approche multidimensionnelle

Le soleil | Sénégal | 17/10/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, madame Safiétou Thiam, a présidé un CRD spécial sur la gestion et le traitement de l’apparition de cas de choléra. Tout en proposant une approch emultidimensionnelle pour freiner son expansion, le ministre s’est félicité de la riposte de la région de Saint-Louis, qui avec ses 47 cas en moins de quinze jours, a permis de maîtriser cette épidémie de choléra. Elle a aussi a annoncé l’organisation d’une riposte, qui a été adoptée à plusieurs niveaux. Mettre fin à la recrudescence du choléra, qui connaît aujourd’hui une montée en puissance avec pas moins de 1554 cas dans l’ensemble du pays dont 2 décès.

Telle est la volonté affichée du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, qui a organisé une riposte en vue de stopper la propagation de cette épidémie qui touche particulièrement la région de Diourbel, avec plus de 80% des malades déclarés, Louga et Saint Louis où l’épidémie a été bien maîtrisée. C’est ainsi que plusieurs niveaux ont été adoptés. Selon le ministre, « un comité de gestion de l’épidémie pluridisciplinaire a été mis en place et ses membres se retrouvent hebdomadairement pour faire le point et définir les orientations concernant la lutte contre la maladie ». Toujours dans la lutte contre la propagation de cette maladie, le ministre a annoncé qu’une cellule de veille restreinte, composée des trois plus grandes directions du ministère, se retrouve tous les matins en cellule de crise pour faire face.

D’autres mesures ont également été prises pour limiter la propagation de l’épidémie. C’est ainsi qu’au niveau des régions, le ministère a mis à disposition du matériel de prise en charge, mais aussi des brochures d’informations pour sensibiliser les populations et conduire à un changement de comportements. Le système d’alerte a été aussi maintenu. Même dans les zones qui n’ont pas été touchées. Pour les régions non frappées, du matériel d’hygiène, des médicaments et solutés ont été envoyés et la brigade d’hygiène a été doté pour la désinfection du foyer des malades et ses environs. Les eaux stagnantes aussi ont reçu un traitement phytosanitaire.

« Nous savons que les déterminants pour la maladie sont les facteurs comportementaux, individuels comme collectifs, mais également les facteurs structurels et environnementaux », a fait savoir le ministre, avant d’ajouter que « pour régler ce problème, il faut une approche multidimensionnelle, une stratégie à large échelle et nous savons que le plaidoyer est déjà porté au niveau du président de la République et du Premier ministre pour que les populations aient accès à l’eau potable, ainsi qu’au réseau d’assainissement et la restructuration de ces quartiers. » Le ministre a donc promis d’intensifier ce plaidoyer qui a déjà commencé.

Le cas particulier de Touba où l’épidémie est entrain de prendre une allure qu’il convient de stopper nécessairement a aussi été évoqué par le ministre. « Toutes les épidémies ayant un cycle de vie, notre rôle est de raccourcir le cycle de vie de celle qui sévit à Touba. » En ce sens, le ministre a confié que tous les efforts sont déployés pour qu’elle atteigne le plus vite son plateau de stabilisation, afin de faire baisser cette courbe. « Nous allons intensifier la lutte au niveau de Touba et nous y avons déployé plus de moyens que dans les autres régions », a-t-il affirmé, tout en précisant que des agents du service d’hygiène de Thiès et de Fatick vont être mobilisés pour renforcer le dispositif déjà en place, en plus de l’affectation de citernes pour l’alimentation en eau potable de la ville sainte.

En ce qui concerne les incidences relatives à la crue de fleuve et les mesures à prendre face aux risques réels qu’elle pourrait engendrer aussi bien dans les zones de Pikine que sur le lit majeur du fleuve, le ministre a affirmé que « l’approche multidimensionnelle sera privilégiée, d’autant plus que d’autres maladies risquent d’éclore si cela venait à arriver. »

Samba Oumar Fall

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !