Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le nombre des décès dus à la rougeole a diminué de 91% en Afrique

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/12/2007 | Lire l'article original

Le nombre des décès dus à la rougeole en Afrique a diminué de 91% entre 2000 et 2006. Il a été ramené, selon les estimations, de 396 000 à 36 000 cas. Ce qui a permis d’atteindre, quatre ans avant la date fixée, l’objectif des Nations unies pour 2010, à savoir une réduction de 90% de la mortalité rougeoleuse. Ces progrès spectaculaires obtenus en Afrique ont largement contribué au recul de 68% de la mortalité rougeoleuse mondiale au cours de la même période de 757 000 à 242 000 décès, selon les estimations, annonce l’OMS

Ces progrès ont été annoncés dernièrement par les partenaires fondateurs de l’Initiative contre la rougeole, à savoir la Croix-Rouge américaine, l’Unicef, la Fondation des Nations unies, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis (CDC), et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, «il s’agit là d’un succès majeur pour la santé publique qui récompense l’engagement des pays de la région africaine ; nous devons maintenant poursuivre la lutte et intensifier nos efforts dans d’autres parties du monde car, cette maladie fait encore beaucoup trop de victimes».

En effet, la baisse sensible du nombre de décès en Afrique a été rendue possible par l’engagement résolu des gouvernements qui ont pleinement appliqué la stratégie de réduction de la rougeole consistant, notamment, à vacciner contre la maladie tous les enfants de moins d’un an par les services de santé et à offrir une deuxième chance de vaccination anti-rougeoleuse lors de campagnes de vaccination de masse.

Ces campagnes de vaccination de masse ont eu un impact majeur sur la réduction de la mortalité rougeoleuse mondiale. Entre 2000 et 2006, on estime que 478 millions d’enfants âgés de neuf mois à 14 ans ont reçu le vaccin anti-rougeoleux lors de campagnes spéciales dans 46 des 47 pays prioritaires gravement touchés par la maladie.

En 2006, la couverture mondiale estimée par la vaccination anti-rougeoleuse systématique a atteint, pour la première fois, la barre des 80% alors qu’on n’en était qu’à 72% en 2000. Du point de vue de la couverture vaccinale, les améliorations les plus importantes ont été observées dans la région africaine et dans celle de la méditerranée orientale.

Utilité de partenariats

Pour le Directeur exécutif de l’Unicef, Mme Ann M. Veneman, «l’effondrement du nombre de décès par rougeole en Afrique et les plus importants progrès réalisés dans le monde entier montrent bien l’utilité que peuvent avoir des partenariats étroits et leur effet sur la survie de l’enfant. Mais, la rougeole provoque encore près de 600 décès d’enfants de moins de cinq ans chaque jour, une réalité inacceptable alors que nous disposons d’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux pour éviter la maladie.»

De plus, les pays qui ont mené des activités accélérées de lutte anti-rougeoleuse doivent s’attacher à préserver cet acquis. Cela signifie que tous les pays prioritaires doivent continuer à mener les activités de vaccination de suivi tous les deux à quatre ans tant que leurs systèmes de vaccination systématique ne seront pas en mesure de vacciner tous les enfants contre la maladie.

L’Initiative contre la rougeole est un partenariat visant à réduire la mortalité rougeoleuse dans le monde. Lancée en 2001, sous l’égide de la Croix-Rouge américaine, de la Fondation des Nations unies, des Centers for Disease Control and Prevention du Department of Health and Human Services des États-Unis, de l’Unicef et de l’OMS – l’Initiative apporte l’appui technique et financier nécessaire aux gouvernements et aux communautés pour les campagnes de vaccination.

Par  REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !