Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

«Hôpitaux sans médecins» à partir de ce lundi à Kinshasa

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 15/01/2008 | Lire l'article original

La ville de Kinshasa va vivre, à partir de ce lundi 14 janvier 2008, sauf imprévu, l’opération « hôpitaux sans médecins ». Cette opération a été décidée par le Syndicat National des Médecins (SyNaMed) pour radicaliser la grève de ses membres déclenchée depuis décembre 2007. Ceci, après l’échec des pourparlers entamés avec la partie gouvernementale. D’après le Synamed, il sera observé un arrêt de travail dans les formations hospitalières publiques. Bien plus, il n’y aura pas de service minimum, pas d’hospitalisation et les urgences cessent de fonctionner. Les malades hospitalisés dans les différentes formations hospitalières publiques ont été priés de les évacuer avant le jour «J». Ils devront poursuivre leurs soins dans les formations privées de leur choix. Le Potentiel a fait le tour de certaines formations hospitalières publiques et constaté que beaucoup de malades hospitalisés ont évacué les hôpitaux le samedi 12 janvier dernier.

La décision du Synamed a jeté l’émoi parmi la population. Qui rappelle aux médecins leur serment d’Hippocrate dont l’essentiel est de sauver d’abord la vie des malades avant toute considération.

Dans un communiqué parvenu le samedi 12 janvier dernier à la rédaction du Potentiel, Journaliste pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH) - ONG de lutte contre l’impunité et le développement démocratique - invite les médecins à maintenir - pour des raisons purement humanitaires - un service minimum.

Cette ONG condamne, par ailleurs, l’indifférence de l’Etat face aux revendications des médecins qui sont, selon elle, fondamentalement fondées. A noter que les raisons que les médecins avancent pour justifier l’opération « hôpitaux sans médecins » sont d’ordre socioprofessionnel. Il s’agit, entre autres, de l’octroi, par le gouvernement, d’une décente rémunération au médecin, de l’apurement des arriérés de salaire et de la prime de risque professionnel, de l’alignement de la prime de risque leur alloué à la hauteur de celle accordée aux professeurs d’université, de l’application - en leur faveur - d’un statut spécifique ayant déjà fait l’objet de promulgation par le chef de l’Etat, et enfin, la mécanisation de nouvelles unités.

Enfin, JPDH exige au gouvernement, conformément aux dispositions constitutionnelles, de reconnaître que le travail est un droit sacré; et de répondre favorablement, toutes affaires cessantes, aux revendications des médecins.

Par Fl. NL-NS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !