Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre les maladies chroniques : le docteur Pascal Talani plaide pour la consommation des fruits et légumes

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/01/2008 | Lire l'article original

La promotion de la consommation des fruits et légumes dans les familles congolaises devra jouer un rôle important dans l'équilibre alimentaire et dans la prévention des maladies non transmissibles, estime le chef de service des maladies transmissibles et non transmissible à la Direction de la lutte contre la maladie (DLM), le docteur Pascal Talani. « Nous devons promouvoir de nouvelles habitudes alimentaires à table, encourager nos enfants avec lesquels nous partageons les repas à consommer les fruits et légumes à table... En Afrique centrale, la nature est si généreuse que les fruits et légumes poussent partout et en abondance », indique-t-il dans l'éditorial du dernier bulletin panafricain Santétropicale paru le 8 janvier.

Les fruits et légumes apportent un équilibre alimentaire qui limite l'apport d'énergie provenant des graisses. Ils sont riches en oligoéléments essentiels et sont aussi une bonne source de fibre. « Ils favorisent la satiété et diminuent la sensation de faim », précise-t-il.

Or, les Congolais consomment moins de fruits malgré leur disponibilité. Les habitudes alimentaires ont changé, regrette le docteur. « Si jadis les légumes traditionnels et autres végétaux comestibles garnissaient nos tables, la consommation d'aliments à forte densité énergétique, à teneur élevée en graisses, en particulier saturées, et ne comportant guère de glucides non raffinés, ont colonisé notre mentalité et menacent notre existence ».
L'année 2008 a été proclamée année de la promotion de la consommation des fruits, des légumes, et de l'exercice physique dans le cadre de la prévention des maladies non transmissibles, rappelle le docteur Talani, ajoutant que la consommation de fruits et légumes, associée à la pratique du sport, contribue efficacement à la prévention des maladies chroniques qui sont des causes de plus en plus importantes de décès prématurés.

Des maladies jusque là négligées telles que le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, préoccupent actuellement les Nations unies et les programmes nationaux de santé.

« C'est pourquoi, en début de cette année, nous recommandons vivement à tous de consommer des fruits et des légumes, et de pratiquer une activité physique si l'on veut être et rester en bonne santé d'un bout à l'autre de la vie, » conclut le docteur Pascal Talani.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !