Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le président du conseil national de l’Ordre des médecins s’inscrit en faux contre l’indigence des médecins

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/01/2008 | Lire l'article original

Le président du conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Diabeno Tombe, s’inscrit en faux contre l’indigence des médecins. Il l’a signifié le samedi 26 janvier lors de la prestation de serment de vingt-trois nouveaux médecins admis dans l’Ordre des médecins. Vingt-trois nouveaux médecins, issus de différentes universités publiques et privées agréées en République démocratique du Congo, viennent d’être admis au nombre des membres de la profession médicale. Cette admission a été consacrée par leur prestation de serment devant le président du conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Diabeno Tombe. L’événement a eu lieu le samedi 26 janvier 2008 dans la salle de conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima située dans la commune de la Gombe.

Prêtant le serment d’Hippocrate, chaque nouveau médecin « a pris l’engagement solennel de consacrer chacun sa vie au service de l’humanité ». « J’exercerai mon art avec conscience et dignité. Je respecterai le secret de celui qui se sera confié à moi. Je ne permettrai pas que des considérations de religion, de nation, de race, de parti ou de classe sociale, viennent s’interposer entre mon devoir et mon patient. Je garderai le respect absolu de la vie humaine, dès la conception. Même sous la menace, ,je n’admettrai pas de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l’humanité », a notamment promis chaque médecin.

Soulignant l’importance du geste posé par les assermentés, le président du conseil national de l’Ordre des médecins a signifié à ces derniers qu’ils venaient, par ce fait, d’être acceptés au sein de la corporation des médecins de la RDC et qu’ils étaient, désormais, habilités à poser les gestes en tant que médecins.
Le Dr Diabeno, qui a épinglé la portée du serment prêté par ces nouveaux médecins, a souligné le caractère « hautement humanitaire » de la profession de médecin. Il a ensuite averti les assermentés « qu’ils allaient rencontrer des difficultés ». Pour lui, le serment d’Hippocrate signifie nullement qu’ils vont devenir des indigents, des va-nu-pieds. « C’est cette clause que les gens devraient comprendre et s’imprégner », a-t-il relevé. Avant de faire remarquer qu’un médecin mal loti n’inspire pas confiance et considération auprès des malades.

Il a, d’autre part, appelé les assermentés à intégrer certains faits dans leur comportement. A ce propos, rappelant l’évolution de la profession médicale chaque jour, il a insisté pour qu’ils suivent l’évolution de la science. « Pendant tout le temps qu’il exerce sa profession, le médecin devra constamment lire et apprendre », a-t-il conseillé.

Il a ensuite condamné des actes qui vont dans le sens de charlatanisme que les médecins seraient tentés de poser. « Le charlatanisme est condamnable dans notre code de déontologie », a-t-il rappelé avant d’insister sur le respect du secret médical et l’entretien des liens de confraternité entre médecins.

Par Fl. NL-NS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !