Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer : le gouvernement déterminé à lutter contre la maladie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 05/02/2008 | Lire l'article original

La première journée mondiale de lutte contre le cancer a été célébrée hier au “carrefour jeunesse” de Grand-Bassam. Je demande aux populations de croire que le gouvernement est déterminé à lutter contre le cancer, et que la création du Programme national de lutte contre le cancer. Participe de cette détermination. En s’exprimant ainsi lors de la première Journée mondiale de lutte contre le cancer qui a été célébrée hier au carrefour jeunesse de Grand-Bassam, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi, a voulu marquer l’engagement du gouvernement dans le combat contre le cancer.

Et cela, d’autant plus que selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. Le thème de cette année est « Le cancer de la femme, diagnostic précoce pour un traitement efficace ». Il a été choisi, parce que, aujourd’hui, les deux cancers de femme que sont le cancer du sein et le cancer de l’utérus font des ravages dans la population. Le cancer a fait 7,6 millions de morts en 2005, et 84 millions de personnes mourront entre 2005 et 2015, si des mesures ne sont pas prises. Et 70% de ces décès se produiront dans les pays en développement qui ne sont pas préparés à faire face à cette augmentation du nombre de cancers. La Côte d’Ivoire n’est pas exclue : le nombre de cas de cancer dans le pays reste préoccupant. L’Oms y compte entre 15.000 et 20.000 nouveaux cas par an.

Cette lutte contre le cancer ne sera pas facile parce que la maladie n’est pas très connue ; mais aussi parce qu’elle nécessite des moyens, des équipements, qui ne sont pas souvent à la portée des pays en voie de développement.

Pour faire front contre la maladie, le ministre a indiqué que la radiothérapie sera sous peu une réalité en Côte d’Ivoire. Il a également demandé à la pharmacie de la santé publique de mener une étude pour que le gouvernement puisse subventionner les médicaments.

Le responsable du département de la Santé répondait ainsi à une préoccupation de Mme Laubouet de la Ligue ivoirienne contre le cancer. Elle a plaidé pour que, à l’image de l’effort qui est fait en direction des malades du Sida, l’Etat, en s’appuyant sur son expérience en la matière, étende au cancer sa politique d’accès aux médicaments et de baisse de coûts des traitements, de manière à les rendre plus accessibles à tous. Elle a souhaité aussi l’équipement des centres de santé, l’installation d’un centre de radiothérapie, ainsi que la formation permanente du personnel de santé.

Quant au professeur Adoubi Innocent, directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, il a souligné que la journée mondiale de lutte contre le cancer a été instaurée par l’OMS depuis août 2007, lors de la 57ème session OMS Afrique. Et cela, pour montrer l’engagement que l’Afrique prend dans la lutte contre cette maladie non transmissible qui fait des ravages dans la population. Cette journée a été marquée par des séances de dépistage à Bassam, où les femmes étaient mobilisées pour la circonstance.

Le député-maire de Grand-Bassam, M. Jean Michel Moulod et le préfet de région étaient présents à cette cérémonie, ainsi que plusieurs personnalités. Au nombre desquelles le professeur Echimane qui a lutté pour que ce programme national de lutte contre le cancer soit une réalité.

Marie-Adèle Djidjé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !