Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Malnutrition maternelle et infantile : une priorité à prendre en compte par les Etats

Le soleil | Sénégal | 19/02/2008 | Lire l'article original

Dans le plaidoyer pour une meilleure prise en charge des questions de malnutrition dans le monde, le lancement officiel de la série d’articles par « The Lancet », un magazine spécialisé dans les questions médicales, a servi de base pour lancer le débat sur les mesures à prendre pour faire de la malnutrition une priorité au sein des politiques des Etats de la planète. La malnutrition maternelle et infantile a été le thème de la visioconférence organisée hier à l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA) et présidée par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, qui a été suivie par plusieurs pays dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Cette manifestation entre dans le cadre du lancement d’une série d’articles du journal médical « The Lancet » portant sur la mortalité maternelle et infantile et dont le but est d’aider les différents acteurs à mener le plaidoyer pour faire de la lutte contre la malnutrition une priorité au sein des gouvernements, mais aussi pour une synergie et une harmonisation des interventions.

Mme le ministre de la Santé Safiatou Thiam a saisi l’occasion qui, note-t-elle, est une reconnaissance du leadership du Sénégal dans cette lutte contre la malnutrition, pour exposer les différents programmes et politiques menés au Sénégal. Une histoire sur la nutrition marquée selon elle par trois grandes périodes. Une période appelée « période de l’approche technologique » avec un accent mis sur l’alimentation des populations par la valorisation des produits locaux, notamment avec la création de l’Institut de technologie alimentaire.

La seconde période a été celle de la « gestion des crises (1970-2000) avec, selon toujours Mme le ministre de la Santé, la mise en place du Programme de protection nutritionnelle et sanitaire (Ppns) et ensuite la dévaluation du Fcfa et ses effets sur la détérioration de la situation nutritionnelle des populations, avec la mise en place du Projet de nutrition communautaire (Pnc).

Enfin, la dernière période dite de « l’approche proactive qui a commencé en 2000 et qui est caractérisée par l’existence d’une vision, d’une politique de nutrition et des grands programmes tels que le Programme de renforcement de la nutrition et les différents programmes contre les carences en micronutriments.
Un effort qui est le fait, selon Mme le ministre, d’un engagement clair des autorités et de l’appui constant des partenaires. Néanmoins, malgré cette place de leadership, le Sénégal est toujours dans le cercle vicieux « malnutrition-maladie » et « maladie-malnutrition » avec une prévalence de 17 %.
Le Dr Saul Morris, l’auteur de la série des articles, a pour sa part fait une synthèse des différents thèmes abordés dans les cinq articles rédigés sur la problématique de la malnutrition maternelle et infantile.

Outre le bilan, les effets à long terme durant la grossesse et des deux premières années de la vie de l’enfant, le Dr Saul a sélectionné 45 interventions dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, qui pourraient à terme réduire les effets néfastes de la malnutrition.
Aujourd’hui, 3,5 millions de décès sont enregistrés pour cause de malnutrition ; 80 % des enfants malnutris habitent dans une vingtaine de pays de la planète dont l’Afrique et l’Asie du Sud.

Pour ce dernier, il va falloir que la malnutrition soit une priorité nationale au sein des Etats et qu’une reformulation des structures et de nouveaux objectifs permette d’harmoniser les actions.
Le Dr Ismaël Thiam, de l’organisation ouest-africaine de la Santé, M. Banda Ndiaye, au nom des organisations de la Société civile, Mustapha Darboes du Programme alimentaire mondial et Mme Eva Jarawan de la Banque mondiale, ont tour à tour noté la nécessité de faire un plaidoyer au sein des Etats pour une meilleure prise en charge des questions liées à la malnutrition et pour une synergie des actions.

Il s’agit de plaider pour une volonté et un engagement politique des Etats ; de procéder à des interventions efficaces ; d’agir à grande échelle et équitablement ; assurer une gestion basée sur les résultats ; renforcer les capacités opérationnelles et stratégiques ; des défis qui sont énormes et non insurmontables.

Babacar Bachir SANE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !