Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : un nouveau représentant spécial chargé du paludisme à l’OMS

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/02/2008 | Lire l'article original

Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a annoncé la semaine dernière la nomination de Ray Chambers au poste de représentant spécial chargé du paludisme. Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Margaret Chan, se félicite de ladite nomination. «Nous nous trouvons à un tournant dans la lutte contre le paludisme : nous disposons désormais des outils pour stopper le fléau, et notamment pour réduire rapidement la mortalité de l’enfant.

Ray Chambers saura se prévaloir de son expérience et de son enthousiasme et faire preuve de l’engagement dont le monde a immédiatement besoin pour susciter la volonté politique et obtenir les fonds nécessaires à une lutte en profondeur contre cette menace », a-t-elle dit.
En effet, l’OMS recommande de lutter contre le paludisme sur trois fronts, à savoir la protection, la lutte anti vectorielle et le traitement.

La protection, c’est pour la distribution gratuite ou à des prix fortement subventionnés, de moustiquaires imprégnées d’insecticide à tous ceux qui en ont besoin. La lutte anti vectorielle par le recours à la pulvérisation contrôlée à l’intérieur des habitations et le traitement à l’utilisation d’associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine réduisent le nombre des moustiques vecteurs.

Il s’agit de faire bénéficier ces mesures à toutes les communautés touchées. Les estimations les plus récentes montrent que le paludisme provoque la mort d’un enfant africain toutes les 30 secondes. Or, au cours de l’année écoulée, le renforcement des investissements et de l’action en faveur de la lutte a permis une diminution sensible du nombre des décès d’enfants dans plusieurs pays africains.

L’OMS salue l’engagement d’un nombre croissant de gouvernements, de communautés, de soignants, de donateurs, de fondations et d’organisations du secteur privé et du secteur public en faveur de la lutte contre le paludisme. L’Organisation est résolue d’agir dans le cadre de cette équipe toujours plus large, unie contre la maladie.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !