Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne sur le droit à la santé

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/03/2008 | Lire l'article original

Il existe une accumulation de conventions ainsi que de documents collectifs internationaux et nationaux qui rendent obligatoire le droit à la santé pour tous. Mais où en sont les gouvernements dans leurs mises en œuvre ? C’est la réponse à cette question qui constitue l’objectif de la campagne sur le droit à la santé et aux soins médicaux déjà en cours en Afrique, notamment en RDC.

Les gouvernements de la plupart des pays se sont engagés à veiller, à des degrés différents à mettre en œuvre le droit à la santé, y compris le droit aux services médicaux, en signant des conventions internationales dont la déclaration de Alma Ata. Beaucoup de constitutions nationales reconnaissent aussi le droit à la santé et font mention de l’obligation faite à l’état de fournir les soins médicaux et les services de santé publique.
La non exécution de ces obligations pourrait être considérée comme un refus.

Ainsi pour démontrer ce refus, la campagne sur le droit à la santé et aux soins médicaux propose d’examiner en détail les obligations à l’échelon national liées au droit de la santé et d’évaluer leur niveau d’exécution et, le cas échéant, de déterminer les caractéristiques de ce refus au niveau du pays.
Sur base de cette analyse, des recommandations seront ainsi faites pour des améliorations qui aboutiront à une meilleure prise en charge des droits des gens à la santé.

Participation de la RDC

En République démocratique du Congo, la coordination de la campagne est assurée par MM. Jean-Marie Elika et Alphonse Longbango, respectivement responsables des ONG initiatives locales pour le développement intégré (ILDI) et Comité de droits de l’homme (Codhod). Selon eux, la phase de la collecte des données qui est arrivée à son terme a consisté à répertorier tous les documents et autres conventions internationales relatifs aux droits à la santé et aux soins médicaux auxquels la RDC a souscrit ainsi que les initiatives et documents signés au niveau du pays.

Ce travail de terrain a été fait en collaboration avec d’autres ONG dont ALCFS/SDS, debout Makuta, ASADHO et MVAD ainsi que la zone de santé de la commune de Barumbu. Au niveau international, le secrétariat exécutif de la campagne est assuré par l’Association pour le développement de la santé et le développement (AHED) basée au Caire en Egypte ;

De données récoltées, ils il ressort qu’entre autre la constitution de la République, le DSCRP, le programme du gouvernement 2007-2011, la stratégie de renforcement du système de santé font de la santé une priorité au niveau national.

C’est sur base de ces documents qu’ils procéderont à l’étape suivante, à savoir l’évaluation du niveau d’exécution des acquis contenus dans ces instruments pour formuler ensuite de recommandations. Cela se fera en étapes sous forme des questions : quels sont les engagements de votre gouvernement ? Est-ce que les politiques de votre gouvernement sont appropriées à la mise en œuvre de ces obligations ? Est-ce que le système de santé dans votre pays met en œuvre d’une façon adéquate des interventions pour réaliser le droit à la santé et aux soins médicaux pour tous ? Est-ce que la condition de la santé de différents groupes sociaux et de la population en général reflète une progression dans leur droit à la santé et aux soins médicaux ? Et que signifie le refus de l’accès ou la réalisation du droit à la santé dans votre pays en pratique ?

Par Reymond Reymond Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !