Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant : l’implication de l’OCI souhaitée

Le soleil | Sénégal | 12/03/2008 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires sénégalaises et leurs partenaires veulent réussir le pari des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 4-5) qui est de réduire de 2/3 le taux de mortalité maternelle et infantile d’ici à 2015. Elles vont profiter du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) pour faire un plaidoyer auprès des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’OCI pour que la question de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant soit prise en compte dans les conclusions de la conférence islamique.

Les acteurs de la santé maternelle et leurs partenaires veulent que les questions de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant soient abordées au prochain sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) prévu les 13 et 14 mars 2008 à Dakar.
Ces acteurs ont profité de la rencontre de la séance d’information avec les journalistes, organisée avant-hier au Breda, pour rappeler aux chefs d’Etat membres de l’Oci qui avaient pris l’engagement de financer la santé maternelle de respecter cela.

« Nous leur rappelons cela, parce que le sommet de l’Oci de Dakar est l’une des opportunités pour nous de faire le plaidoyer de la santé maternelle puisque, pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd 4-5), il faut que nous disposions du financement et des ressources humaines », a indiqué Mme Marta Seoane, chargée du plaidoyer au Partenariat. Avant d’ajouter que les problèmes de la santé maternelle et infantile ainsi que les solutions sont connus. Il suffit seulement d’avoir des moyens financiers pour qu’une grande partie des ces problèmes soit réglée, informe-t-elle.

Elle a présenté, à l’occasion de cette rencontre, une communication sur le partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’Enfant. Le Pr. Guelaye Sall de la Faculté de Médecine de l’Université de Dakar a déclaré dans son intervention que le véritable problème de la santé maternelle et infantile dans les pays en voie de développement est le manque de financement. Et de poursuivre : « le budget consacré à la santé de manière générale ne peut pas régler les problèmes des populations africaines. Il nous faut des ressources additionnelles si nous voulons atteindre les Omd ». Il a invité le secteur privé à s’impliquer dans le financement de la santé parce qu’il doit y jouer son rôle.

En présentant sa communication sur la situation de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant au Sénégal, le Dr Fatou Nar Mbaye Diouf, chef de la Division santé de la reproduction du ministère de la Santé et de la Prévention, a reconnu que malgré les performances notées dans les accouchements au Sénégal, cinq décès maternels sont enregistrés chaque jour.

Pourtant, dit-elle, « les accouchements assistés ont fait des preuves d’efficacité ces dernières années au Sénégal avec un taux de 61,8% des accouchements assistés ».

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !