Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Crise du personnel sanitaire : des mesures immédiates pour faire face à la situation

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 17/03/2008 | Lire l'article original

Le premier Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé a lancé un appel en faveur d’une intervention immédiate et durable face à la grave pénurie de personnel soignant dans le monde, précisant les mesures essentielles à prendre au cours de dix prochaines années pour maîtriser la crise. Le Forum, qui s’est déroulé à Kampala, en Ouganda, sous l’égide de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé, a chargé celle-ci de suivre les progrès accomplis sur les points du Programme et de soumettre un rapport en 2010. Près de 1500 participants donateurs, experts, ainsi que plus d’une trentaine de ministres de la Santé, de l’Education et des Finances- ont adopté la Déclaration et le Programme de Kampala pour une action mondiale.

Comme l’a souligné le Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Anarfi Asamoa-Baah, en s’adressant au Forum dont les travaux se sont achevés vendredi 14 dernier, « le personnel soignant est la pierre angulaire des systèmes de santé et il y a longtemps que des mesures s’imposaient. Le Forum et le Programme permettent de faire ressortir enfin l’importance du dossier. »

Le Programme de Kampala demande à tous les pays de donner la priorité absolue à la formation et au recrutement d’effectifs suffisants de soignants chez eux et d’offrir des mesures incitatives et de meilleures conditions de travail afin qu’ils ne soient pas tentés de s’expatrier. Il invite les institutions financières internationales et régionales à assouplir les dispositions restrictives comme les plafonds en matière de recrutement pour la santé publique et demande à l’OMS d’accélérer les négociations en vue d’un code de pratiques applicable au recrutement international des personnels de santé.

Selon l’OMS, il faudrait plus de quatre millions de personnels soignants supplémentaires dans le monde et plus de 57 pays sont confrontés à une pénurie aiguë d’effectifs. L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée par cette crise puisqu’il lui en manque un million.

Pénurie de personnel

L’OMS estime qu’à l’échelle mondiale, il y a une pénurie de personnel de santé de 4,2 millions de personnes. Cette pénurie remet en cause la mise en œuvre d’interventions essentielles pour la survie, comme les vaccinations pour les enfants, les services travaillant pour une grossesse à moindre risque et l’accouchement, l’accès au traitement pour le Sida, la tuberculose et le paludisme. Le résultat en est des souffrances inutiles et des morts qui auraient pu être évitées.
Sans une action rapide, la situation empirera et les systèmes de santé s’affaibliront davantage. Avec la croissance démographique qui se poursuit dans les pays en développement et le vieillissement de la population dans les pays développés, la demande de services de santé est en augmentation pratiquement partout. L’Alliance mondiale pour les personnels de santé, hébergée et administrée par l’OMS, est un partenariat qui se consacre à la recherche et à la mise en œuvre de solutions à la crise des personnels de santé.

Depuis son lancement en 2006, l’Alliance réunit des experts, des dirigeants politiques, la Société civile et des personnels de santé pour s’attaquer aux difficultés complexes que sont la migration de la main d’œuvre des pays en développement vers les pays plus développés, les obstacles à la formation des personnels, le financement des ressources humaines pour la santé, des actions de plaidoyer et de la recherche de solutions sur le long terme.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !