Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Gabon accueillera fin mars un congrès international sur les fièvres à virus Ebola et de Marburg

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/03/2008 | Lire l'article original

Un congrès international sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et la fièvre de Marburg est organisé du 26 au 28 mars prochain à Libreville au Gabon. Ce congrès qui réunira environ une centaine d'experts venus de nombreux pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d'ailleurs au Centre culturel français de la capitale gabonaise, sera l'occasion de réfléchir sur les moyens de combattre ces maladies contagieuses et extrêmement mortelles. La coordination scientifique de ces assises sera assurée par le Centre international de recherches médicales de Franceville, unique laboratoire d'Afrique central spécialisé dans la détection de la fièvre à virus Ebola.

Le virus Ebola est apparu pour la première en 1976 en République démocratique du Congo et au Soudan. Des épidémies sporadiques ont éclaté plus tard au Congo, au Gabon, en Côte d'Ivoire et en Ouganda.
Le virus Ebola, de la famille des Filoviridae, compte quatre sous-types : Zaïre, Soudan, Côte d'Ivoire et Reston. Trois des sous-types viraux, présents en République démocratique du Congo, au Soudan et en Côte d'Ivoire, sont pathogènes pour l'homme. La fièvre hémorragique à virus Ebola est une maladie hémorragique qui provoque la mort chez 50 % à 90 % des malades présentant des manifestations cliniques. L'infection de l'homme par le sous-type Reston du virus Ebola, que l'on trouve dans le Pacifique occidental est toujours restée silencieuse à ce jour : ceux qui la contractent ne présentent aucun symptôme. Le réservoir naturel semble se trouver dans les forêts tropicales du continent africain et du Pacifique occidental.

Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides biologiques des sujets infectés. Les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt jouent un rôle important dans la transmission ainsi que lors de la manipulation d'animaux porteurs du virus, vivants ou morts : chimpanzés, gorilles et antilopes des bois.

A l'instar du virus Ebola, celui de Marburg est une épizootie également très mortelle parce qu'elle tue près de 80% des personnes contaminées. Cette contamination s'effectue également par le contact avec des liquides sécrétés par des personnes malades.

D'après l'Organisation mondiale de la santé, la fièvre hémorragique à Ebola se caractérise souvent par une brusque montée de température, avec une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et des maux de gorge. Cette fièvre est souvent suivie de vomissements, de diarrhées, d'éruptions cutanées, d'insuffisance rénale et hépatique et d'hémorragies internes et externes. Les analyses de laboratoire révèlent une baisse de la numération des leucocytes et des plaquettes, ainsi qu'une élévation des enzymes hépatiques.

Les premiers signes de la fièvre de Marburg sont le plus souvent la fièvre, les frissons, les douleurs musculaires et les céphalées. Des diarrhées aigues, douleurs abdominales, nausées et vomissements apparaissent plus tard. Les manifestations hémorragiques (nez, gencives, selles, urines...) surviennent le plus souvent entre le 5e et le 7e jour.

Nestor N'Gampoula

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !