Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paris abrite la rencontre annuelle Pharmafrica dédiée à la lutte contre le paludisme

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/03/2008 | Lire l'article original

A l'occasion de la 23e édition du Salon international dédié au secteur pharmaceutique Pharmagora, se tiendra le 30 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, la rencontre annuelle Pharmafrica. Ce colloque sur les problématiques de santé a pour thème cette année : « La lutte contre le paludisme : progrès et nouvelles perspectives ». Quelque 35 000 personnes et 500 exposants y sont attendus.

Cette rencontre a pour objectif de mobiliser le grand public et l'ensemble des acteurs du secteur de la santé en vue de rechercher des solutions nouvelles pour combattre l'un des principaux fléaux de la planète et atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ce sera l'occasion de faire le point sur les avancées de la recherche, sur les financements consacrés aux projets de lutte contre le paludisme ainsi que sur le libre accès aux médicaments innovants et sur la place qu'occupent les spécialistes de santé face à la maladie.

Il sera également question d'apporter des réponses aux raisons de la persistance du paludisme. La mobilisation du public et de l'ensemble des acteurs autour de nouvelles initiatives est nécessaire au combat contre le paludisme, et doit contribuer au dynamisme des pays africains.

Le paludisme, qui coûte chaque année à l'Afrique près de 13 milliards de dollars, est l'un des principaux freins à sa croissance. Ce, malgré tous les efforts consentis pour enrayer sa progression. Il provoque plus de 2 millions de décès et 350 millions de cas cliniques par an.

Les symptômes du paludisme sont généralement fièvre, frissons, céphalées, douleurs musculaires, fatigue, nausée et vomissements, diarrhée, anémie et jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux). On contracte le paludisme après avoir été piqué par un moustique appelé « anophèle » infecté.

L'OMS estime à 300-500 millions cas de paludisme avec plus d'un million de décès chaque année. La principale charge de morbidité due au paludisme (plus de 90 %) est située en Afrique subsaharienne avec un nombre estimé de décès dépassant 1 million.

La stratégie de lutte antipaludique, qui forme la base de l'initiative « Faire reculer le paludisme », identifie quatre principales interventions :

1. Réduction de la mortalité, notamment chez les enfants, par le diagnostic précoce et le traitement rapide avec des antipaludéens efficaces.
2. Promotion de l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.
3. Prévention du paludisme durant la grossesse en appliquant une thérapie présomptive intermittente.
4. Détection précoce et contrôle des épidémies de paludisme, notamment dans les situations d'urgence.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !