Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Poliomyélite : un cas confirmé à Douala

Mutations | Cameroun | 28/03/2008 | Lire l'article original

Des prélèvements positifs opérés sur le petit Loïc déclenchent une campagne de vaccination. Marion Obam Au Cameroun, on en parlait au passé. Depuis quelques jours, on est obligé de conjuguer au présent quand on parle de la poliomyélite. C’est que cette maladie que tout le monde pensait éradiquée suite à la grande campagne de vaccination en destination des enfants de 0 à 5 ans qui avait pour leitmotiv "Bouter la polio hors de nos frontières en 2000", a ressurgi à Douala.

La nouvelle avait été gardée secrète jusqu’à ce que le communiqué du gouverneur de la province du Littoral mercredi 26 mars 2008 ne soit diffusé dans les médias audiovisuels de la capitale économique annonçant une campagne de vaccination gratuite contre la poliomyélite, suite à la découverte d’un cas confirmé dans la ville. Précisément à l’hôpital de district de New-Bell.

Hier jeudi 27 mars 2008, même si l’hôpital de New-Bell ne présentait aucun signe d’état d’urgence, les communiqués signés du chef de service de cette unité sanitaire, le Dr Justine Fodjo Madomchom, étaient affichés sur tous les murs. Cette communication informait le public et le personnel soignant " que la campagne de vaccination contre la poliomyélite aura lieu cette année les 4, 5, et 6 avril 2008. Les enfants sont vaccinés uniquement contre la poliomyélite. La vaccination gratuite se fera dans les formations sanitaires, les postes fixes, temporaires et de porte à porte". La note précise également que la vaccination se fera aux enfants de 0 à 5 ans dans tous les hôpitaux et dispensaires de la ville de Douala.

C’est le cas du petit Loïc D., né le 2 février 2002 qui a déclenché toute cette effervescence. D’après le major de la pédiatrie, " l’enfant arrivé ici le 26 novembre 2007 présentait des signes cliniques inquiétants. Il était en fait malade depuis le 18 novembre 2007 et se plaignait du mal de dos et avait une grippe ". Cependant après auscultation, poursuit-il, " nous avons constaté qu’il avait une baisse de force musculaire, des difficultés à marcher et à se tenir debout et même à bouger les membres. Les examens ont été positifs à la poliomyélite. "

Le lieu où Loïc aurait contacté le polio virus reste encore inconnu. Il a été cependant relevé que l’enfant était assez instable puisque l’un de ses parents vit à la Cité des palmiers et l’autre à Ngangué à Douala. Pour ne prendre aucun risque contre cette maladie infectieuse aiguë qui s'attaque à la substance grise et à la moelle épinière avec des complications pouvant conduire à la mort et à une paralysie totale et irréversible des membres, la solution de la campagne de vaccination a été prise.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !