Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Brazzaville accueille une réunion sur la circoncision masculine et la prévention au VIH/SIDA

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/04/2008 | Lire l'article original

Une cinquantaine d'experts de plusieurs pays, dont le Congo, se réunit depuis ce matin à Brazzaville, au siège du bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique (OMS/AFRO), pour débattre de la circoncision masculine, dans le contexte de la prévention au VIH/SIDA dans le continent africain. La réunion de trois jours rassemble les représentants des gouvernements, des organismes de la société civile, des laboratoires de recherche, des ONG travaillant dans la lutte contre le VIH/SIDA et les principaux chercheurs ayant conduit des études approfondies sur la circoncision masculine en Afrique.

Ces assises s'inscrivent dans le cadre des recommandations du 57ème Comité régional de l'OMS/AFRO, tenu à Brazzaville en août 2007. La session avait en effet recommandé que soit organisée une consultation des experts africains pour envisager la corrélation possible entre la circoncision masculine et la prévention au VIH/SIDA.

Selon les résultats des études conduites au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda sur la circoncision masculine et le VIH/SIDA, il ressort que les sujets circoncis courent moins de risque de s'exposer à la maladie. La circoncision réduit « approximativement » jusqu'à 60% le risque d'attraper le VIH/SIDA, estime l'OMS.

A la lumière de ces résultats, l'Onusida et l'OMS ont recommandé que la circoncision masculine soit considérée comme un outil additionnel au programme de prévention de la lutte contre la transmission sexuelle du VIH/SIDA dans la région africaine.

La réunion de Brazzaville débattra de la mise en place des meilleures politiques pouvant encourager cette démarche. Elle tiendra également compte des réalités socioculturelles dans certains pays de la région africaine, et le fait que la circoncision masculine n'assure qu'une protection partielle contre l'infection du VIH/SIDA.
Concrètement, la consultation de Brazzaville devra déboucher sur des résultats tels que l'intégration des services de circoncision dans le paquet complet des programmes de prévention au VIH/SIDA ; l'élaboration de stratégies de communication spécifiques ; la sûreté et sécurité des services ; l'adhésion du personnel sanitaire ; le rôle des tradipraticiens et les mécanismes de surveillance et d'évaluation comprenant, notamment, la recherche additionnelle nécessaire.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !