Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plus de 12 millions d'enfants en Afrique subsaharienne sont des orphelins du Sida

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/04/2008 | Lire l'article original

Selon une étude conjointe de l'Unicef, de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l'ONUSIDA présentée le 3 avril, quelque 290 000 enfants de moins de 15 ans sont morts du sida en 2007 et 2,1 millions d'enfants dans le monde vivent avec le VIH. L'étude ajoute que plus de 12 millions d'enfants en Afrique subsaharienne sont orphelins du Sida et 15 millions dans le monde. Quelque 23 % des femmes enceintes séropositives reçoivent des antirétroviraux pour diminuer le risque de transmission à leur bébé, même si cette proportion a augmenté de 60 % de 2005 à 2006.

Le nombre d'enfants séropositifs bénéficiant d'un traitement antirétroviral dans les pays en développement a augmenté de 70 % ente 2005 et 2006, soit 127 000 enfants contre 75 000 l'année précédente.

L'étude constate que des 2,1 millions d'enfants de moins de 15 ans vivant avec le VIH en 2007 ont été infectés avant leur naissance, au cours de l'accouchement ou de l'allaitement. Les jeunes de 15 à 24 ans représentent toujours environ 40 % des nouvelles infections chez les personnes de plus de 15 ans.
Toutefois, 21 pays sont bien partis pour atteindre la cible de 80 % de couverture pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici 2010.
Parmi ces pays, l'Unicef cite l'Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, le Brésil, la Namibie, le Rwanda et la Thaïlande. Une année auparavant, ils n'étaient que 11 dans ce cas.

«Des progrès importants ont été enregistrés pour répondre aux besoins de traitement des enfants et dans la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant», s'est félicité le directeur exécutif d'ONUSIDA, Peter Piot, «Cependant, il reste beaucoup à faire, en particulier dans le domaine de la prévention chez les jeunes, pour obliger l'épidémie à changer de direction».

Même si le financement reste insuffisant, il a augmenté, constate le rapport. En 2007, 10 milliards de dollars ont été alloués à la lutte contre le Sida contre 6,1 milliards en 2004.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !