Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Environnement et santé : le palu menace les Hauts-plateaux

L'express de Madagascar | Madagascar | 08/04/2008 | Lire l'article original

La recrudescence du paludisme, sous toutes ses formes, est à craindre sur les Hauts-plateaux, où l'endémie a été quelque peu vaincue ces dix dernières années. D'après le Dr Nivo Andriamampianina, chef du service de la communication et média au ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale, il existe des régions où le taux du paludisme reste faible. C'est le cas des hautes terres.

Pourtant, avec le réchauffement du climat, les moustiques, vecteurs du paludisme, deviennent de plus en plus tenaces et donc de plus en plus nocifs. L'évolution de l'intensité des précipitations joue également un rôle important dans la mutation de leurs espèces.
Ainsi, l'apparition du «chikungunya» sur la côte Est, à la fin de l'année 2006, peut s'expliquer par ce réchauffement de la température associé à la pluviométrie. De même, la maladie s'étend du littoral malgache vers les régions centrales, comme le confirme Monique Andriamananoro, spécialiste rattachée au projet «Réduction des émissions dues à la dégradation et à la déforestation à Madagascar».

C'est pourquoi les dirigeants décident d'anticiper la recrudescence du paludisme. Ils ont initié un atelier de réflexion sur le thème « Protéger la santé face au changement climatique », à l'occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée hier. Les partenaires du ministère de la santé se mobilisent déjà pour endiguer la propagation de la maladie dans l'Ile.

Ainsi, Neils Marquardt, ambassadeur des États-Unis, a octroyé un fonds de 17 millions de dollars au gouvernement. Cette aide américaine résulte de l'initiative présidentielle qui vise à faire de Madagascar un pionnier dans la lutte contre le paludisme en Afrique.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !