Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète et maladies cardiovasculaires : les femmes au front du dépistage précoce

Sud Quotidien | Sénégal | 05/05/2008 | Lire l'article original

Le diabète est toujours là. Dans la banlieue de Dakar, sur 100 personnes dépistées, les huit présentent les symptômes du mal. Le Dr Adama Mbodji de l’Association sénégalaise pour le soutien des diabétiques a fait le point sur la propagation de ce mal des temps modernes à l’occasion d’une journée de consultation gratuite organisée à Pikine.

Une sortie du corps médical initiée à l’occasion de la célébration de la quinzaine nationale des femmes. Selon le diabétologue, les personnes détectées positives ont 40 ans et plus et ont été orientés vers le centre Mark Sankalé pour leur prise en charge.

Selon Mme Diack Bousso Samb, dirigeante du mouvement des femmes des forces patriotiques émergentes et maîtresse d’oeuvre de cette consultation, les femmes de Pikine ont voulu faire décentraliser en organisant une quinzaine utile sans ressort folklorique.

C’est pourquoi face à la recrudescence des accidents cérébraux vasculaires (AVC), hypertension et d’autres maladies dont elles sont de plus en plus les victimes désignées, cette journée de consultation a été organisée en vue de prévenir ou détecter ces maux. Toujours selon elle toutes les femmes dépistées positives et qui n’ont pas les moyens de se prendre en charge seront aidées.

Pour revenir au diabète, le médecin de l’Assad recommande surtout aux populations âgées, obèses et hypertendues à faire des tests de diabète au moins tous les ans.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !