Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les populations de Ngo dotées de matelas et de moustiquaires

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 03/07/2008 | Lire l'article original

Les populations du district de Ngo, au nord de Brazzaville dans le département des Plateaux, ont reçu le 2 juillet des mains du directeur de cabinet du ministre à la présidence chargé de la Coopération, de l'action humanitaire et de la solidarité, Jean-René Koya-Engambé, un lot de 50 matelas, de moustiquaires, de couvertures et autres matériaux destinés à une centaine de populations malades de la trypanosomiase, la maladie du sommeil. Ces malades sont victimes des effets nocifs de la mouche tsé-tsé, sévissant dans la zone sud de Mpouya et aussi dans le district voisin de Ngabé.

C'est le secrétaire général de l'Observatoire des maladies infectieuses et de la trypanosomiase (OMITRI), chef d'équipe de recherche sur cette maladie à Mpouya, François Obanda, qui a reçu cette dotation du chef de district de Ngo. Il a remercié le gouvernement pour ce geste et a déclaré que ce lot soulagera les peines des populations qui dormaient à même le sol.

Rappelons que le programme national de lutte contre la maladie a annoncé le 29 juin 2007, qu'une quarantaine d'habitants des localités riveraines de Ngabé et de Mpouya s'était révélée touchée par la trypanosomiase, sur base d'un diagnostic concernant environ 3 000 personnes dans les deux districts.

Traités sur place grâce à des produits injectables, les patients courent néanmoins le danger de ne pas être suivis à cause de l'absence dans ces localités de la logistique et des infirmiers formés à ce genre de maladie.

« Nous avons les traitements qu'il faut. Mais leur maniabilité difficile exige des gens formés pour cela. Or, il est difficile pour les malades de venir à Brazzaville poursuivre le traitement. Nos équipes ne peuvent pas non plus, à cause des moyens insuffisants, se déplacer souvent vers ces foyers de la maladie », a confié un médecin chef du programme, Stéphane Ngampo.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !