Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé infantile : spéculation sur le vaccin antidiphtérique

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/09/2008 | Lire l'article original

Les mères soucieuses de la vaccination de leurs enfants. La rupture de la chaîne de vaccination antidiphtérique, connue sous la formule DTCOQPolioHepB, depuis quelques mois dans la capitale donne libre cours aux spéculateurs. Soucieux de la santé de leurs enfants, certains parents sont allés faire vacciner leurs bébés moyennant 60 000 ariary.

« Nous ne voulons plus attendre le mois prochain pour faire vacciner notre enfant. On ne sait jamais ce qui peut arriver entre-temps si le bébé n'est pas encore vacciné alors qu'il va avoir trois mois dans une semaine », s'inquiète Evelyne, la mère de Kevin ; elle s'est rendue dans un centre de santé privé qui a encore en stock le vaccin en question. Cette spéculation est générée par l'absence de vaccin DTCOQPolioHepB auprès des Centres de santé de base (CSB).

Entre-temps, la livraison du nouveau vaccin antidiphtérique, contre la polyomélite, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B rajouté à celui anti-méningite, a déjà commencé cette semaine. Cette combinaison s'appelle DTCPHepBAct-HIB ou pentavalent à cause des cinq éléments qu'elle renferme. Les premiers servis sont les CSB et quelques étalissements sanitaires privés qui ont déjà reçu des formations sur l'utilisation de ce vaccin Act-HIb. « Il existe au moins une quinzaine de CSB et centres de santé privés qui vont administrer l'Act-Hib, en l'occurrence le dispensaire public de Mahamasina, Isotry central et son annexe à Ambodin'Isotry et la clinique Noa », indique un responsable du service de santé de district d'Analamanga.

Le déphasage des autres CSB et cliniques privés est relié au retard de la formation de certains responsables de programme de vaccination (PEV). « Il est impossible de réunir en une seule fois tous les PEV à cause des emplois du temps de chacun d'eux. C'est pourquoi, les PEV viennent en groupe pour être formés », explique un responsable chargé de l'approvisionnement des vaccins pour Tanà.

Ce fonctionnement entraîne les autres CSB à rapporter leur calendrier de vaccination au mois prochain. « Cela fait deux fois que je suis venue ici pour faire vacciner mon bébé mais la réponse est toujours la même : revenez au mois d'octobre », se plaint Raharinirina, mère de la petite Anjara.

Raharinirina a été attirée par la publicité sur l'arrivée du nouveau vaccin à la télévision. Les risques de retard du calendrier de vaccination s'avèrent important pour le cas de la polyomélite. Pourtant, les CSB n'ont pas cessé de l'administrer pendant la période de pénurie, à cause de la forme orale de cet élément.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !