Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les infections nosocomiales ; soignants et malades : comment mieux se protéger ?

L'Observateur | Burkina Faso | 15/09/2008 | Lire l'article original

L’infection nosocomiale peut toucher le malade « du fait de son admission à l’hôpital ou des soins qu’il a reçus en tant que patient hospitalier ou en traitement ambulatoire ». Le personnel hospitalier est également concerné « du fait de son activité, que les symptômes de la maladie apparaissent ou non pendant que l’intéressé se trouve à l’hôpital ». La cérémonie inaugurale du séminaire, présidée par le directeur général, le Dr Lansandé Bangagné, qui avait à ses côtés le directeur des affaires médicales et scientifiques et le directeur des ressources humaines, a permis de camper l’état des infections nosocomiales dans les pays en voie de développement, qui représentent « la première cause de morbidité postopératoire, la deuxième cause de la mortalité néonatale précoce et la troisième cause de la mortalité maternelle ».

S’adressant aux séminaristes, le directeur général a indiqué que la gravité des infections nosocomiales et leurs impacts socio-économiques commandent une formation qui permettra « d’outiller les professionnels que vous êtes sur les stratégies de lutte contre ces infections ».

Cette lutte mérite d’être engagée car dans un contexte de pays en voie de développement où beaucoup de malades n’ont pas d’assurance maladies, il est impératif de travailler à réduire les risques de contamination supplémentaire des patients dans les milieux hospitaliers.

De même, doit-on prendre toutes les précautions afin que les patients qui viennent avec diverses pathologies ne mettent pas en danger la santé des praticiens ou d’autres malades. C’est pour mieux cerner toute cette problématique que la formation, selon la formatrice, le Dr Joséphine Zoungrana, a embrassé quatre modules que sont :

1- « la définition, les modes de transmission, les facteurs favorisants et le coût des infections nosocomiales » ; 2- « la définition de l’hygiène hospitalière, ses cibles et objectifs » ; 3 - « l’antisepsie et la désinfection en milieu hospitalier » ; et 4 - « les autres mesures de prévention... ».

L’accent a été mis sur différents types de lavage des mains du fait que « dans les infections nosocomiales le mode de transmission est souvent manu porté », constate le Dr Zoungrana avant d’insister sur la nécessité du respect du tri des déchets biomédicaux, la désinfection des lits, l’isolement des malades susceptibles d’être contagieux et surtout « la sensibilisation des patients et accompagnateurs à la propreté des lieux ».

A la fin de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction sur le contenu du séminaire surtout au regard des changements attendus. Madame Solange Konsimbo, major en ORL, reconnaît : « J’ai approfondi mes connaissances sur le degré des infections nosocomiales, sur comment les éviter ; et nous invitons les patients à avoir confiance en nous, car tout sera propre afin d’améliorer leur situation ». Service de communication

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !