Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’OMS, l’UNICEF, UNFPA et la Banque mondiale unis pour améliorer la santé maternelle

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/09/2008 | Lire l'article original

Au cours des cinq prochaines années, l’OMS, l’UNICEF, UNFPA et la Banque mondiale comptent renforcer l’aide aux pays ayant la plus forte mortalité maternelle. « Nous aiderons les pays à renforcer leurs systèmes de santé pour réaliser les deux cibles de l’OMD N° 5, à savoir réduire des trois quarts le taux de mortalité maternelle et parvenir à l’accès universel aux soins de santé génésique d’ici 2015. Nos efforts communs contribueront aussi à atteindre l’OMD4 : réduire la mortalité de l’enfant», pensent ces agences.

Dans une déclaration conjointe datant du 25 septembre, l’OMS, l’UNICEF, UNFPA et la BMaffirment, qu’ils s’engagent conjointement à intensifier leur appui aux pays pour réaliser le cinquième objectif du Millénaire pour le développement «Améliorer la santé maternelle» – objectif pour lequel ils constatent qu’il y a moins de progrès.

Chaque minute qui passe, une femme meurt d’une cause liée à la grossesse ou à l’accouchement, ce qui représente plus de 500 000 femmes chaque année. Et chaque année, plus d’un million de nouveaux-nés meurent au cours de 24 premières heures de vie faute de soins de qualité. La mortalité maternelle est la principale inégalité en santé dans le monde : 99% des décès maternels se produisent dans les pays en développement – la moitié en Afrique. Une femme nigérienne a une chance sur sept de mourir d’une cause liée à la grossesse alors qu’une femme suédoise a une chance sur 17 400.

Heureusement, la grande majorité des décès de mères et de nouveaux-nés peuvent être évités au moyen d’interventions à l’efficacité avérée pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée et que chaque naissance soit sans risque.

Les Nations Unies s’emploient avec les gouvernements et la Société civile à renforcer les capacités nationales pour évaluer les besoins et faire en sorte que les plans de santé soient axés sur les OMD et sur les résultats, chiffrer les plans nationaux et mobiliser rapidement les ressources nécessaires. Mais aussi pour développer des services de santé de qualité enfin de garantir un accès universel aux services de santé génésiques et notamment la planification familiale, l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et des soins obstétricaux et néonatals d’urgence, en assurant des liens avec la prévention et le traitement du VIH et répondre à un besoin urgent en personnel de santé qualifié, sages-femmes notamment.

Ils se sont unis pour s’attaquer aux obstacles financiers à l’accès aux services, en particulier pour les plus pauvres, s’attaquer aux causes sous-jacentes de la mortalité et de la morbidité maternelles, y compris l’inégalité entre les sexes, le faible accès à l’éducation – surtout pour les filles, les mariages précoces et les grossesses d’adolescentes; renforcer les systèmes de suivi et d’évaluation.

Le temps est compté d’ici 2015, aussi les Etats membres doivent fournir des efforts pour intensifier leurs efforts en vue d’instaurer la santé génésique, maternelle et néonatale.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !