Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital de Kati : deux nouvelles infrastructures pour des soins de qualité

L'essor | Mali | 06/10/2008 | Lire l'article original

Elles permettront de renforcer les capacités du centre hospitalier, en matière de prise en charge des maladies notamment des traumatismes. Un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) c'est à la fois un personnel de qualité et des équipements et infrastructures conséquents. L'hôpital de Kati qui répond à ses exigences, vient de s'enrichir de nouvelles infrastructures, réalisées sur Budget Spécial d'Investissement (BSI). Elles ont été inaugurées, vendredi, par le président de la République, Amadou Toumani Touré.

La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des autorités et notabilités de la ville et beaucoup d'autres invités de marque.
Les deux infrastructures sont composées d'un bâtiment principal à deux niveaux, construit par l'entreprise Niogodème pour un coût global de 528 millions de Fcfa. 151 autres millions ont été consacrés à son équipement. Il a une capacité d'accueil de 60 lits et comporte un bloc opératoire de deux salles. Selon les explications fournies par certains praticiens de l'établissement, l'une de ces salles sera utilisée pour les interventions en traumatologie ou d'autres types et l'autre consacrée à la cœlio-chirurgie. C'est une technique d'intervention de pointe, aux avantages avérés, qui utilise une camera et des instruments miniaturisés et un moniteur pour faire les opérations.

Le bâtiment secondaire a été réalisé par l'entreprise de construction Millenium construction SARL, pour un montant de 66 millions de Fcfa. Il intègre le laboratoire équipé qui renforcera la qualité du diagnostic.
Ces deux infrastructures, apporteront une véritable bouffée d'oxygène à l'hôpital de Kati. Elles permettront de renforcer ses capacités en matière de prise en charge des maladies, notamment des traumatismes. Il faut noter, à cet effet, que le CHU de Kati a une solide réputation dans ce domaine.

Pour le chef de l'État, Amadou Toumani Touré, la réhabilitation et la revitalisation des infrastructures et le relèvement du plateau technique de l'hôpital de Kati, occupent une place importante dans son Projet de développement économique et social (PDES). Le président Touré s'est dit, par ailleurs, impressionné par l'occupation de l'espace à l'hôpital et la fonctionnalité de l'établissement de qualité. Nous allons continuer à améliorer les choses, à relever le plateau technique a conclu le chef de l'État.
L'amélioration de la qualité des soins est une approche, une vision basée essentiellement sur la satisfaction des malades ou usagers, parce qu'ils restent au cœur des préoccupations de l'Etat. Il s'agira pour le personnel des établissements hospitaliers, de les soulager ou de les guérir.

A ce propos, le ministre de la Santé a demandé au personnel socio-sanitaire d'agir envers les autres comme il aimerait qu'ils agissent envers lui. Oumar Ibrahima Touré a aussi rappelé que les deux bâtiments tirent leur essence des conclusions de l'étude du plan directeur d'aménagement de l'hôpital de Kati d'avril 2004 qui a projeté une profonde réhabilitation des anciennes bâtisses. Celle-ci cadre avec les préoccupations du programme multisectoriel de lutte contre l'insécurité.
L'hôpital de Kati s'emploie à répondre aux aspirations des habitants de la localité qui a connu ces dernières décennies, une évolution démographique importante. Cette situation entraîne forcement une augmentation de la demande en matière de soins de santé.

Le directeur de l'hôpital, Abdoulaye Sissoko, a indiqué que la réalisation de ces infrastructures et leur équipement en matériels médicaux appropriés permettront d'offrir un meilleur cadre de travail mais aussi des soins de qualité aux malades.
Après les différentes interventions, le président de la République a visité les lieux avant de procéder à la pose de la première pierre d'un autre bâtiment qui abritera le service de gynécologie-obstétrique et la pharmacie hospitalière.

Le CHU de Kati est incontestablement, la référence nationale en matière de traumatologie. Il est en train d'être renforcé (en terme d'infrastructures et d'équipements) à l'instar des autres établissements hospitaliers de la place pour répondre aux exigences de qualité. Parce que le credo du président de la République et du gouvernement est de se battre pour un mieux être des populations notamment dans le domaine de la santé.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !