Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

1er symposium cardiovasculaire : le cholestérol, “tueur silencieux”

Le patriote | Côte d'Ivoire | 18/11/2008 | Lire l'article original

17,5 millions de personnes sont mortes des maladies cardiovasculaires, il y a deux ans. Cela représente 30% du total des décès .Et sur ces décès, environ 7,6 millions étaient dus à des maladies coronariennes et 5,7 millions à un accident vasculaire cérébral. Ces statistiques alarmantes ont été révélées par des praticiens de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Europe. Ce, lors du premier Symposium cardiovasculaire tenu le 1er Novembre dernier à la salle de conférence de l’hôtel Africa El Mouradi à Tunis. Près de trois cent praticiens ont pris part à cette rencontre internationale.

Ces experts, rapportant les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont indiqué que plus de 80% des décès cardiovasculaires ont lieu dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Ces praticiens mondiaux estiment que si la tendance actuelle continue, d’ici 2015 plus de 20 millions de personnes dans le monde mouront de maladies cardiovasculaires, essentiellement de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Les experts mondiaux ont souligné que le taux élevé de cholestérol est un facteur clé dans les maladies cardiaques. Et ce taux ne peut être détecté que suite à un test effectué par un médecin. « Les taux élevés de cholestérol LDL peuvent s’accumuler lentement dans les parois des artères qui alimentent le cœur et le cerveau.

Si un caillot se forme et bloque une artère rétrécie, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral peuvent avoir lieu » a expliqué Dr. Michel Krempt, Endocrinologue à la Faculté de Médecine de Nantes (France). Faisant remarquer que contrairement à d’autres facteurs de maladies cardiaques, le taux élevé de cholestérol passe souvent inaperçu en raison de l’absence de symptômes visibles. Pendant ce symposium, les praticiens régionaux et internationaux ont partagé les dernières découvertes et mesures efficaces dans la prévention et la gestion du cholestérol. En tout cas, il ressort qu’il primordial de mettre l’accent sur la sensibilisation des populations.

Car à en croire les praticiens pour deux personnes sur trois, le régime et l’exercice physique ne sont pas suffisants pour réduire les taux élevés de cholestérol LDL. « Les gens doivent faire vérifier leur cholestérol régulièrement. S’ils ont un cholestérol LDL élevé ou HDL bas, le traitement est nécessaire » a recommandé Pr Krempf. Les médecins ont au cours de cette rencontre discuté des implications des modes de vie des communautés locales et des gènes sur le risque global de maladies cardiovasculaires dans la région d’Afrique. Soulignant le fait qu’en l’absence de symptômes apparents de taux élevés de cholestérol, il est souvent non décelé jusqu’à la non déclaration de maladies cardiaques.

Aussi les praticiens ont relevé que le faible niveau de sensibilisation des populations sur les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires, a été identifié comme obstacle majeur du traitement préventif. En tout cas, les spécialistes ont unanimement qualifié le taux élevé de cholestérol ‘’de tueur silencieux ‘’en Afrique. Ils ont fait remarquer que certains médicaments tels que l’Atorvastatine ont prouvé une réduction des niveaux élevés du cholestérol LDL de 25 % à 60% et une diminution significative du risque global de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Ce premier symposium organisé par le groupe pharmaceutique Pfizer a vu la participation de 14 journalistes (venus de l’Algérie, Maroc et de la Cote D’Ivoire).

ANZOUMANA CISSE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !