Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les AVC, l'une des premières causes de décès au Congo chez les sujets de plus de 60 ans

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 01/12/2008 | Lire l'article original

La 5e édition des journées de rhumatologie et de rééducation fonctionnelle récemment organisée à Brazzaville, conjointement avec la 2e édition des journées médicales franco-congolaises, ont révélé qu'au Congo, les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) constituent l'une des premières causes de décès des personnes âgées de plus de 60 ans.

L'information a été donnée par la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, qui a ouvert ces journées aux côtés de l'ambassadeur de France au Congo, Nicolas Normand, et du doyen de la faculté des Sciences de la santé à l'université Marien Ngouabi, le Pr. Ange Abena.

«La pathologie constitue donc une réelle préoccupation pour le gouvernement. Les professionnels en l'occurrence, les médecins, les kinésithérapeutes, les orthoprothésistes et les infirmiers sont quotidiennement confrontés aux cas d'AVC et à leurs conséquences», a indiqué Emilienne Raoul.

La ministre a estimé qu'au regard des difficultés liées à la pris en charge des cas d'AVC, il est urgent de renforcer la compétence des médecins et spécialistes pour «assurer une prise en charge de qualité tout en sachant que la rééducation de l'hémiplégie doit être multidisciplinaire, précoce, adaptée à chaque patient, et suivre les différentes phases de la récupération avec pour seul objectif : l'autonomie du patient».

Organisées par la Direction générale des personnes handicapées en partenariat avec la faculté des Sciences de la santé de l'université Marien Ngouabi, par le Centre hospitalier universitaire de Brazzaville et la coopération française, ces journées ont été l'occasion d'un échange d'expériences entre les praticiens congolais et ceux venus de France, du Togo, du Mali et de la RDC.

L'ambassadeur de France au Congo, Nicolas Normand, a salué l'initiative de ces rencontres qui auront permis aux praticiens congolais de mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques les plus récentes liées a cette pathologies.

Communément appelés « attaques cérébrales », les Accidents vasculaires cérébraux représentent la troisième cause de mortalité derrière les maladies cardiovasculaires et le cancer. Mais c'est la première cause d'invalidité lourde et la deuxième cause de démence dans le monde occidental.

L'accident vasculaire correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un AVC se produit toutes les 5 secondes dans le monde. Mais une meilleure connaissance des éléments favorisant son déclenchement et des premiers symptômes permettrait d'en réduire considérablement le retentissement.

Q.L

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !