Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Surveillance épidémiologique : de nouvelles vigies

L'essor | Mali | 10/12/2008 | Lire l'article original

Une bonne surveillance épidémiologique permet de donner l'alerte en temps utile pour prendre des dispositions propres à circonscrire une maladie à potentiel épidémique. Mais pour installer ce mécanisme, il faut avoir des ressources humaines de qualité. La formation des agents de santé occupe par conséquent une place à part dans le Programme d'appui à la surveillance épidémiologique intégrée (PASEI 2).

Treize agents de santé viennent ainsi d’être formés et ont reçu leurs certificats. La cérémonie s’est déroulée vendredi au ministère de la Santé sous la présidence du ministre Oumar Ibrahima Touré, et en présence de Yves Petillon, le directeur de la coopération canadienne à l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI) et de Petit Jean Zerbo, chef du PASEI 2.

15 agents de santé ont subi pendant trois ans cette formation sur le contenu de 5 modules, dispensé en 5 sessions. A l'issue de cette étape, 9 d'entre eux avaient postulé pour la certification en épidémiologie à l'Université Laval du Québec au Canada. En plus de ces 9 agents, 4 autres formés dans le cadre du PASEI 1 et renforcés par une formation à la carte par le PASEI 2, ont également postulé. Au final, ces 13 candidats ont été admis. Ils ont obtenus leurs certificats de surveillance épidémiologique avec des moyennes qui oscillent entre 13,80 et 18,20 sur 20.

Petit Jean Zerbo a expliqué que ces brillants résultats attestaient des capacités intrinsèques individuelles de chaque lauréat, mais aussi des efforts continus de formation et de supervision de l'équipe nationale de formateurs. La formation des ressources humaines, a-t-il précisé à ce propos, intègre les préoccupations de la coopération canadienne. Depuis des années, celle-ci accompagne notre pays dans ce domaine et appuie les initiatives dans le cadre du Programme de développement institutionnel (PDI) et de la formation du personnel paramédical.

Le responsable de la coopération canadienne a constaté que le PASEI a contribué efficacement, depuis une quinzaine d'années, à améliorer l'accès aux services de santé de base au Mali et dans les autres pays où elle intervient.

Le ministre de la Santé a souligné, à cet effet, les efforts de l'Agence canadienne pour le développement international. Celle-ci, à travers les différentes phases du projet d'appui à la surveillance épidémiologique, a contribué à la formation des ressources humaines et à l'équipement des centres de surveillance épidémiologique dans notre pays.
Au delà du plus apporté aux mécanismes de contrôle des endémies ou épidémies, le PASIE 2 a permis d'accroitre l'efficacité du système de collecte, de transmission et d'exploitation des données.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !