Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Assurance maladie obligatoire et Fonds d’assistance médicale : l’ultime étape préparatoire

L'essor | Mali | 19/12/2008 | Lire l'article original

Trois groupes de travail vont produire outils et mesures permettant de rendre opérationnels ces nouveaux instruments de solidarité. Le processus d’implantation de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et du Fonds d'Assistance Médicale (FAM) s’accélère. Les différentes études déjà réalisées et les concertations tenues avec les parties prenantes ont permis d'adopter différents scénarii techniques et organisationnels. De même, les projets de textes y afférents ont été élaborés et discutés avec les partenaires sociaux. Ces textes attendent d'être adoptés par le Conseil des ministres.

Fort de ces avancées, le ministère du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, en collaboration avec les parties prenantes, engage l’ultime étape du processus en cours.

Ainsi, trois groupes de travail thématiques viennent d’être constitués. La cérémonie de lancement officiel de leurs activités a eu lieu mardi au Centre international des conférences de Bamako. Elle était présidée par le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Sékou Diakité. Outre son homologue de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, ont assisté à la cérémonie le président du Conseil national du patronat du Mali, Moussa Balla Coulibaly, le secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs du Mali, Siaka Diakité, son homologue de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali, Amadou Amion Guindo, les présidents des organisations des retraités.

Le démarrage effectif des activités des groupes de travail thématiques, du point de vue de Sékou Diakité, prolonge les actes déjà posés. Cette ultime étape, dira-t-il, va s’attacher à produire et mettre en place les mesures et outils garantissant l’opérationnalité des différentes administrations en charge des catégories de personnes concernées par l’AMO et le FAM. Les groupes devront, à ce propos, élaborer la liste des prestations et des médicaments couverts par l'AMO et le FAM ainsi que leurs projets de textes complémentaires.

Les groupes de travail vont travailler sur les aspects juridiques, médico-pharmaceutiques et financiers de la gestion de l'AMO et du FAM. En s'adressant au bureau Actuaria qui assistera les groupes de travail, Sekou Diakité a indiqué qu’en plus des résultats liés spécifiquement aux groupes, le consultant devrait en relation avec les différents acteurs, produire divers supports de gestion. Il doit également préparer des études informatiques ainsi que la mise en place des systèmes. Il lui revient aussi de présenter le profil de consommation des médicaments, d’établir les organigrammes complets des établissements en charge de la gestion de l'AMO et du FAM, et d'acquérir un logiciel de suivi de la consommation des médicaments.

Le ministre a souligné l'importance de la contribution que l'assurance maladie obligatoire et le Fonds d'assistance médicale apporteront à l'amélioration de notre système de protection sociale. Ces instruments vont aider à atteindre, à terme, l'objectif d'une couverture universelle de la population dans le domaine du risque maladie. Dans ce dessein, a-t-il précisé, ils vont au regard de la politique nationale de protection sociale évoluer dans un contexte où la contribution de la mutualité et d'autres mécanismes de solidarité est fortement attendue, dans une dynamique de complémentarité. Aussi bien en termes de niveau de prise en charge, de types de prestations offertes, que par les catégories de population à couvrir.

Mariam A. Traoré

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !