Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Inauguration de Rougier Pharma Afrique - Laurent Gbagbo : “L’installation des usines pharmaceutiques facilitera la mise en place de l’AMU”

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 30/01/2009 | Lire l'article original

Le président Laurent Gbagbo a affirmé hier à la cérémonie d’inauguration du laboratoire pharmaceutique Rougier pharma Afrique, à Yopougon zone industrielle, que «l’installation des usines pharmaceutiques chez nous facilitera la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).» Un projet qu’il a initié dès son élection en 2000 pour organiser la solidarité autour de la santé dans la population ivoirienne. Malheureusement, la mise en place de ce projet phare de son programme de gouvernement a été stoppée par la crise militaro-politique du 19 septembre 2002.

Pour le chef de l’Etat, c’est un devoir «impérieux» pour la Côte d’Ivoire que de faire en sorte que «la plupart des médicaments que nous consommons, soient fabriqués en Côte d’Ivoire.» Parce que, à en croire Laurent Gbagbo, la contrefaçon et la malfaçon font que les médicaments qui sont sur le marché ivoirien rendent malades au lieu de guérir. Pour lui, ce sont des maux qu’il faut combattre. Et la «meilleure manière de les combattre, pense-t-il, c’est de fabriquer les médicaments sur place. Comme ça, on maîtrise les tenants et les aboutissants. C'est-à-dire que nous maîtrisons la chaîne de production et de commercialisation. Parce que souvent nous pris à la gorge par des épidémies et quand les médicaments viennent, nous n’avons pas le temps de bien les contrôler avant d’autoriser leur mise sur le marché.»

Laurent Gbagbo a salué le Canada et le laboratoire Rougier Pharma Afrique pour avoir fait confiance à la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi il a demandé à ses responsables de continuer d’investir en Côte d’Ivoire car les médicaments qui seront produits par Rougier ne suffiront pas à couvrir les besoins en médicaments de la Côte d’Ivoire.

De son côté, le ministre Allah a rappelé les mesures prises par le gouvernement sur instruction du chef de l’Etat, pour le contrôle et l’enregistrement des médicaments qui rentrent en Côte d’Ivoire. Il a révélé que le pays produit à ce jour moins de 10% des médicaments qu’il consomme. Pour lui, «ce genre d’initiative est à saluer et bénéficiera du soutien de mon département.» Pour sa part, M. Faustin Kouassi, directeur général de Rougier Pharma Afrique a fait la genèse de l’installation de cette usine en Côte d’Ivoire. Elle date, selon lui, de 1993. Et n'a été effective qu’en 2000 avec le début de la construction de l’usine qui malheureusement a souffert des soubresauts de la crise ivoirienne. Ce qui, dira-t-il, a grevé le coût de construction de l’usine qui est finalement de 9 milliards de f cfa. M. Faustin Kouassi a aussi annoncé que son groupe prendra une part active dans la politique de distribution de l’AMU dont a parlé plus haut le président Gbagbo. «Nous allons apporter notre soutien au grand projet de l’Assurance maladie universelle», a-t-il affirmé. De même, Rougier, par sa voix, s’est engagé à appuyer la Pharmacie de la santé publique (PSP) qui a déjà bénéficié de ses prestations et de celles du Canada pour 1,5 milliard de cfa destiné à l’achat de médicaments.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !