Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Télé-médecine et enseignement à distance : Combler la fracture sanitaire

L'essor | Mali | 02/02/2009 | Lire l'article original

Près de 25% des problèmes de santé surviennent dans les pays du Sud et ceux-ci ne disposent que 1% du personnel pour les traiter, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé. Ce qui constitue une autre fracture, sanitaire celle là. La télé-médecine représente une alternative pour la réduire. Le Pr Albert-Claude Benhamou, directeur du projet Université médicale virtuelle francophone (UMVF), qui a fait cette remarque résume bien la problématique de la prise en charge des malades dans nos hôpitaux.

La santé de la mère et de l'enfant figure parmi les priorités de l'UMVF qui travaille en partenariat avec la conférence africaine des doyens de facultés de médecine de pays d'expression française (CAD-MEF). La question était au cœur d’une conférence pour le lancement du Programme de formation mère-enfant dans les pays du Sud, qui a bouclé ses travaux vendredi au Grand hôtel de Bamako.

Ce projet constituera une véritable bouffée d'oxygène pour la formation, sur place, des ressources humaines en gynécologie-obstétrique. Il contribuera à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans nos pays.
C'est dans cette perspective que le ministère français des Affaires étrangères à travers la direction de la Coopération et du Développement, a mobilisé un fonds de solidarité prioritaire de 3 millions d'euros, soit près de 2 milliards de Fcfa pour la cause.

L'UMVF qui regroupe toutes les universités de France va apporter son expertise à la formation de praticiens des pays du Sud, dont Mali, à la prise en charge de questions essentielles de la santé de la mère et de l'enfant. Il s'agit, entre autres, de la surveillance de la grossesse (le développement des compétences en échographie obstétricale), de l'accouchement, de la prévention et du traitement des complications de l'accouchement et de la chirurgie en gynécologie-obstétrique (prise en charge des fistules vésico-vaginales).

Il y a en outre des aspects touchant à la réanimation néonatale et au traitement des urgences pédiatriques et aux maladies sexuellement transmissibles et au Vih/Sida. Le programme permettra d'assurer cette formation diplômante à partir de la télé-médecine, du télé-enseignement. Ainsi des spécialistes aux compétences avérées procéderont à travers des « télé-staffs » - selon le terme consacré -, et des vidéoconférences, à un transfert de compétences vers les médecins et étudiants.

Le Pr Benhamou a expliqué que ce programme de formation concerne 20 pays d'Afrique francophone, d'Afrique du Nord et d'Asie du Sud-Est. C'est à la fois une formation initiale et continue, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le directeur de l'UMVF a salué l'accompagnement des autorités nationales, notamment du président Amadou Toumani Touré, du ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, et de son collègue de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo.
Pour son collègue, le doyen de la faculté de médecine de l'Université de Lille, le Pr Jean Paul Francke, ce programme de formation en gynécologie-obstétrique, contribuera à une spécialisation plus pointue des spécialistes dans les différents pays couverts.

La mortalité maternelle et néonatale est une grande priorité dans nos pays au regard des sombres statistiques en la matière. La lutte contre le fléau reste un des principaux Objectifs du millénaire pour le développement. Mais les avancées passent par la disponibilité de ressources humaines bien formées et compétentes.
L’originalité du Programme mère-enfant réside dans la bibliothèque virtuelle qui va être créée. Les responsables de l'UMVF croient au potentiel de notre pays de profiter pleinement des avantages de la télé-médecine et du télé-enseignement.

Le Dr Ousmane Ly, point focal de la télé-médecine au ministère de la Santé a souligné tout l'intérêt de ce projet qui s'inscrit en complémentarité des actions déjà menées contre la mortalité maternelle et néonatale. Il poursuit, en effet, les objectifs de la stratégie nationale de protection et de survie de la mère et de l'enfant. Un autre résultat attendu est l'augmentation des capacités d'utilisation de la télé-médecine et de l'enseignement à distance. Ce qui favorise le transfert des compétences.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !