Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Insuffisance rénale : Les GIs offrent des appareils d’hémodialyse

Sud Quotidien | Sénégal | 09/02/2009 | Lire l'article original

C’est un important don de médicaments et d’appareils hémodialyse d’une valeur de 100.000 mille dollars Us (environ 50 millions Cfa), que les marines américains ont offert hier à l’hôpital Aristide Le Dantec, plus vieille structure sanitaire du pays et la plus fréquentée de la sous-région par les malades indigents. La cérémonie officielle de réception s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital en présence de Mme le ministre de la Santé et de la prévention, le Dr Safiétou Thiam, son Excellence Mme Marcia S. Bernicat, Ambassadeur des Etats-Unis et une forte délégation du contingent de marines américains actuellement en escale à Dakar.

Les américains ont décidé de renforcer la coopération sanitaire avec le Sénégal à travers le geste humanitaire hautement apprécié du contingent des marines américains qui vient d’offrir à l’hôpital Aristide Le Dantec un important lot de médicaments et d’appareils hémodialyses. Remis à l’issue d’une randonnée pédestre pour la sensibilisation des maladies du cancer, ce don provenant des ONG nord américaines, va donner un soulagement aux malades qui souffrent du besoin d’une réelle prise en charge médicale pour insuffisance rénale. Notre pays ne disposant pas assez d’appareils d’hémodialyse pour traiter les patients de cette terrible maladie aux exigences techniques spécifiques.

Selon Mme le ministre de la Santé et de la prévention, ce don composé de divers médicaments et des produits consommables dont des antalgiques et des d’appareillages en hémodialyse va permettre à l’hôpital de mieux fonctionner surtout au moment où les hôpitaux du Sénégal traversent en général de grandes difficultés matérielles. Revenant sur le choix de Le Dantec pour recevoir ce lot hautement bénéfique, elle dira que les marines américains ont eux mêmes enquêté pour se fixer sur cet hôpital qui génère la plus grosse activité médicale du pays et reçoit les populations les plus pauvres du Sénégal et de la sous région. Pour sa part, Cindy Thebaud, capitaine et porte-parole des marines, a laissé entendre que ce don représente 100 mille dollars Usa et constitue un pas qui devra continuer et renforcer leur assistance et partenariat avec les structures médicales au Sénégal.

En promettant de revenir au mois de mai prochain, elle a révélé qu’une réunion entre le ministère de la Santé et de la prévention et l’ambassade des Usa à Dakar aura à déterminer bientôt les futurs projets qu’ils auront à appuyer au Sénégal dans le domaine de la santé. Mais déjà leur séjour à Dakar a permis de réfectionner et d’équiper les locaux de la marine sénégalaise. D’autres dons ont été également faits dans la petite côte à Mbour comprenant du matériel scolaire destiné aux élèves et des médicaments à la population.

Se prononçant ensuite sur l’aide globale du gouvernement américain au Sénégal, l’ambassadrice a soutenu que même si elle n’a pas encore les précisions budgétaires de 2009, que cette aide atteindra prés de 80 millions de dollars contre 60 en 2008. Concernant le secteur de la santé, le sida et le paludisme continueront de bénéficier de l’appui du congrès au profit des groupes les plus vulnérables que sont les enfants et les mères enceintes.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !