Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme de l’enfant : Cent millions d’unités de Coartem attendus

Le soleil | Sénégal | 21/02/2009 | Lire l'article original

Cent millions d’unités de Coartem seront mises à la disposition des pays africains pour le traitement du paludisme chez les nourrissons et les enfants. La lutte contre le paludisme chez les nourrissons et les enfants vient de franchir une étape avec le lancement hier de comprimés antipaludéens destinés aux enfants de 5 à 25 kilogrammes. Sous le nom générique de « Coartem dispersible », cette nouvelle formule est destinée au traitement du paludisme non compliqué chez les nourrissons et les enfants âgés de 3 mois à 8 ans.

Ce sont 100 millions d’unités qui seront mises à la disposition des pays africains. Selon le représentant de Novartis, Hans Rietveld, le coût du traitement sera de 37 centimes de dollars (150 et 200 Fcfa) pour les officines des services publics.

Les comprimés procurent un taux de guérison de plus de 97% pour les cas de paludisme non compliqué chez les enfants, a expliqué le représentant de Novartis.

Ce produit pédiatrique destiné à combattre le paludisme est adapté aux besoins des enfants africains qui continuent de perdre la vie. Selon, l’Oms, chaque année, 99 millions de cas de paludisme sont enregistrés en Afrique de l’Ouest. Et un million de décès dus au paludisme sont enregistrés chaque année dans le monde.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam a salué l’introduction de ce médicament en Afrique, en particulier au Sénégal. Selon elle, le développement du Coartem pédiatrique va répondre aux besoins de prise en charge des enfants paludéens.

Le paludisme, reconnaît-elle, constitue par son ampleur et sa gravité un problème de santé publique, parce qu’ayant un impact négatif sur le développement socio-économique des pays africains.

Ayant pris conscience du danger de cette maladie sur la santé et la productivité, le Sénégal s’est engagé très tôt dans la lutte contre le paludisme en s’appuyant sur deux stratégies : la prévention et la prise en charge précoce et correcte de cette maladie avec l’introduction partout des Act (combinaison thérapeutique à base d’artémisinine), a rappelé le ministre de la Santé.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !