Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dracunculose : Ne jamais baisser la garde

L'essor | Mali | 05/03/2009 | Lire l'article original

Malgré les gros efforts déployés pour éradiquer la dracunculose ou ver de Guinée, cette maladie demeure endémique dans certains pays africains comme le Ghana, l'Éthiopie, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Soudan. Pour accélérer le processus d'éradication de la maladie, les ministres de la Santé des pays concernés et les partenaires techniques et financiers s’étaient engagés en mai 2004 à arrêter la transmission du ver de Guinée avant la fin 2009.

Sur la base de cet engagement, les pays endémiques se retrouvent à Bamako pour la 13è réunion des programmes nationaux d'éradication de la dracunculose. Les travaux de cette rencontre ont débuté hier à l'hôtel Nord-Sud.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur national de la Santé, le Pr Toumani Sidibé, et s’est déroulée en présence de Ernesto Ruiz Tiben du Centre Carter d'Atlanta, de Robert Ndamobissi de l'UNICEF et Ndoutabé Modjirom de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Parmi les pays qui ont pu arrêter la transmission autochtone de la maladie, on peut citer le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Togo et l'Ouganda.
Dans les pays endémiques des dispositions sont prises par les pouvoirs publics et les programmes nationaux de lutte contre le ver de Guinée pour accélérer le processus d'éradication de la maladie.
Le représentant du Centre Carter, Ernesto Ruiz Tiben, a insisté sur la nécessité d’en finir vite avec la dracunculose. « Il nous faut arrêter la transmission d'ici 2010. Nous pouvons le faire si nous sommes bien organisés. Ce n'est pas une question d'argent », a-t-il assené.

Le tableau épidémiologie de la maladie fait apparaitre que notre pays a enregistré une légère recrudescence avec plus de cas enregistrés en 2008 qu'en 2007. « A l'évidence, l'évolution de la situation dans la sous-région nous interpelle à ne pas baisser la garde. Au Mali, on est passé de 313 cas en 2007 à 417 cas en 2008. Ces cas nous engagent à renforcer les interventions », relevé Robert Ndamobissi de l’UNICEF.

La dracunculose appelée également « la maladie du grenier vide » du fait de ses conséquences sur les bras valides dans nos villages, constitue une réelle menace.
Le représentant de l’OMS, Ndoutabé Modjirom, a préféré s’appesantir sur les avancées enregistrées dans la lutte contre le ver de Guinée. Il a ainsi souligné que l'élaboration et la mise en œuvre des programmes nationaux d'éradication de la dracunculose ont permis de réduire de 99% l'incidence annuelle globale et de 70%, le nombre de pays d'endémie de 1986 à 2008. Pendant la même période, la région africaine de l'OMS est passée de 883 640 à 1001 cas.

Au Mali, la maladie ne sévit plus que dans les régions du Nord. Le Pr Toumani Sidibé a donné des explications sur cette localisation. La persistance de la maladie dans le Septentrion est liée à plusieurs facteurs : la grande mobilité des populations de cette zone, la faiblesse de la couverture en points d'eau potable, l'étendue des zones à couvrir, l'insécurité résiduelle qui n’a pas permis les interventions programmées ces dernières années.

Cette situation explique certainement la flambée du ver de Guinée dans la région de Kidal. Cette région qui était indemne depuis des années a été contaminée en 2006 par un cas importé avant de connaître une épidémie, une année plus tard. Elle a enregistré l'année dernière, 266 cas confirmés (soit 64% des cas du pays) contre 86 cas en 2007.
Mopti fait partie des satisfactions dans la lutte contre le ver. Cette région qui était la plus endémique au départ a pu enfin arrêter la transmission autochtone de la maladie en 2008.

La réunion de Bamako a rendu hommage aux personnalités qui se sont impliquées dans la lutte contre le ver de Guinée notamment les anciens chefs d’Etat Jimmy Carter (États-Unis), Yakubu Gowon (Nigeria) et le président de la République, Amadou Toumani Touré.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !