Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Selon un rapport de l’OMS : un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/03/2009 | Lire l'article original

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l’OMS a rendu public son Rapport mondial 2009 sur la lutte contre maladie. Ce rapport souligne que le nombre de décès par tuberculose en cas d’infection par le Vih est plus élevé qu’on ne le pensait.

Il ressort du nouveau rapport rendu public le 24 mars 2009 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) que le nombre total de nouveaux cas de tuberculose est resté stable en 2007 et que le pourcentage des nouveaux malades dans la population mondiale a légèrement baissé, comme il le fait régulièrement depuis 2004. Ce rapport révèle cependant, qu’un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH, c’est-à-dire deux fois plus que la proportion auparavant reconnue

Le communiqué relatif à cette publication rapporte qu’ en 2007, on a enregistré chez les personnes infectées par le VIH un nombre de nouveaux cas de tuberculose estimé à 1,37 million ainsi que 456 000 décès par tuberculose. Ces chiffres reflètent une amélioration de la qualité des données nationales désormais plus représentatives qui proviennent aussi d’un nombre plus important de pays que les années précédentes.

Au vu de ces conclusions, le Directeur général de l’OMS, Dr Margaret Chan, a souligné l’urgence de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH. Elle a aussi recommandé de soumettre à un test de dépistage du VIH tous les malades de la tuberculose afin d’assurer la prévention, le traitement et les soins. Pour cela, elle demande aux pays d’adopter des programmes de collaboration plus étroite et disposer de systèmes de santé plus solides permettant de lutter contre les deux maladies.

Selon le communiqué, le rapport fait apparaître une forte progression du dépistage du VIH chez les personnes sous traitement antituberculeux, surtout en Afrique.

En raison du dépistage plus fréquent du VIH, davantage de malades de la tuberculose reçoivent un traitement approprié bien qu’ils ne représentent toujours qu’une petite partie de tous ceux qui en auraient besoin.

Pour sa part, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, M. Michel Sidibe, a insisté sur le fait d’éviter que les personnes vivant avec le VIH ne meurent de la tuberculose. « L’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’aide concernant le VIH doit englober la prévention, le diagnostic et le traitement de la tuberculose. Le fait d’associer les services contre le VIH et la tuberculose permet de sauver des vies », a-t-il déclaré.

Le rapport souligne, en outre, que la co-­infection tuberculose/VIH et les formes pharmacorésistantes de la tuberculose constituent les principaux défis. En 2007, on estimait à 500 000 le nombre de personnes atteintes d’une tuberculose multirésistante (tuberculose MR), mais moins de 1 % d’entre elles recevaient un traitement que l’on savait fondé sur les normes recommandées par l’OMS.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !