Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Industrie pharmaceutique : une société allemande appuie une holding locale

Cameroon tribune | Cameroun | 22/03/2009 | Lire l'article original

La DEG cautionne un emprunt de Cadyst-Invest pour relancer Cinpharm, bientôt engagée dans la fabrication de médicaments génériques. Jusqu’ici on connaissait la holding Cadyst-Invest à travers la Pasta et Panzani, l’agro-alimentaire donc. Seulement, en 2006, le groupe dirigé par Célestin Tawamba a repris la Compagnie industrielle pharmaceutique (Cinpharm), créée en 1988 par le laboratoire français Rhône Poulenc. Situé au quartier Makepe, à Douala, le site de production était à l’abandon. L’usine était alors, rappelle le promoteur, « fort ancienne à la technologie mécanique fort désuète et ancestrale ». L’idée était de réhabiliter et de rénover Cinpharm, de l’élever « à la dimension technologique et managériale des usines de référence en Europe ». Un pari insensé, un rêve fou pour beaucoup.

Il n’empêche, le projet prend corps puisque la holding Cadyst-Invest a obtenu des financements pour lesquels une signature de convention a eu lieu vendredi à Douala. C’est DEG, une société allemande d’investissement et de développement, qui a accepté d’accompagner Cadyst-Invest en lui apportant un cautionnement de 4 milliards de francs Cfa en garantie des financements bancaires, des prêts d’un pool de banques locales comprenant la Commercial Bank Cameroon, Ecobank et la Bicec.

Le projet lui-même coûtera 8 milliards de francs Cfa et « la nouvelle entité, grâce à un contrat de partenariat technique et de transfert de technologie conclu avec un producteur indien de génériques de renommée internationale, fabriquera localement des médicaments génériques essentiels classiques parmi lesquels des antipaludéens, des antirétroviraux, des antituberculeux, des antibiotiques, des analgésiques et des médicaments contre les maladies gastro-intestinales ».

La toute première usine de production de médicaments génériques en Afrique centrale va donc voir le jour, faciliter ainsi aux populations l’accès à ces produits et permettre de réaliser des économies sur les coûts élevés des produits pharmaceutiques importés. La présence effective du gouverneur de la région du Littoral, Faï Yengo Francis, témoigne du soutien que le gouvernement apporte à l’entreprise initié par Cadyst-Invest. D’ailleurs, se réjouit Célestin Tawamba, « l’ambition est de faire de la société Cinpharm un outil de souveraineté de l’Etat qui en ferait un instrument privilégié de notre sécurité dans le domaine du médicament ».

Représentée pour l’occasion par Philipp Kreutz, DEG est l’une des plus importantes institutions de développement d’Europe. L’an dernier, elle a accordé des cautionnements d’une valeur de près de 23 milliards de francs Cfa pour divers projets de développement dans les pays en voie de développement. Elle se tourne à présent vers le Cameroun et vers Cadyst-Invest, désormais présent dans deux pôles : l’alimentaire et le pharmaceutique.

Stéphane TCHAKAM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !