Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kimbanseke : un nouveau centre de santé opérationnel au quartier Esanga

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/04/2009 | Lire l'article original

La Coopération technique belge (CTB), à travers son Programme d’appui aux initiatives de développement communautaire (PAIDECO), a procédé le vendredi 03 avril 2009, à l’inauguration d’un centre santé au quartier Esanga, dans la commune de Kimbanseke. Une œuvre à caractère communautaire, financé par la CTB. Un premier né dans le domaine de la santé à Kimbanseke, dans le cadre du Paideco. Durée des travaux : deux ans, pour un coût total de 60.000 d’euros. Le centre dispose de deux bâtiments et environ 12 lits pour les malades.

La construction de ce centre est la première structure de premier échelon appartenant à l’Etat. En dehors du centre de santé de référence Pierre Fokom. La zone de santé Esanga est l’une de trente-cinq que compte la ville de Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, le médecin chef de zone de santé a émis le vœu de voir cet édifice être géré et utilisé d’une manière rationnelle. « La politique sanitaire nationale vise à assurer l’accès du peuple congolais à une vie saine, lui permettant d’être socialement et économiquement productif », a-t-il indiqué.

Le ministre provincial de la santé, Clément Kokolo Tati-di- Mayeyi, a fait remarquer que l’implantation de ce centre va contribuer, à coup sûr, à la prise en charge de la population du quartier Esanga et ses environs. Il a émis le vœu de voir le centre de santé dispenser des soins de santé de qualité à toute la population de Kimbanseke. Clément Kokolo a insisté sur le dépistage précoce et obligatoire des hémoglobinopathies S. Non seulement pour la prise en charge, mais aussi et surtout pour la prise de conscience par les victimes. Question de prendre des précautions, afin d’éviter l’accroissement du taux de prévalence de la maladie.

La population de Kimbanseke, premier bénéficiaire de ce centre s’est dite satisfaite de l’initiative prise par la CTB. « En inaugurant ce centre de santé, on a résolu un problème très capital. Celui de la santé publique. Nous n’aurons plus à parcourir de distances pour nous faire soigner », a confié Espérance, une habitante de Kimbanseke.

Il faut noter que la construction de ce centre a pris plus de temps que celui prévu par le service technique. Selon les techniciens de la CTB, le retard a été causé par l’absence de la contribution locale.

Par ailleurs, les voies d’accès au centre de santé Esanga sont dans un état très délabré. La population en appelle à la rationalité du gouvernement pour la réhabilitation des routes. Ce qui permettra aux habitants d’accéder facilement au dispensaire.

Par Richard ngapi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !